Select...

témoignage fracture du pied
Témoignages

L’histoire de Guillaume, 42 ans, souffrant d’une fracture du pied

C’est lors d’une séance d'entraînement de course à pied que Guillaume* a commencé à ressentir une gêne au pied. En rentrant chez lui, il a décidé de soulager la douleur avec de la glace puis d’utiliser une pommade anti-inflammatoire, pensant qu’il souffrait certainement d’une tendinite. Mais quelques jours plus tard, lors d’un marathon, la douleur était si forte que Guillaume a peiné à finir la course et a parcouru le dernier kilomètre en marchant. 


Le diagnostic de fracture du pied

Le lendemain de son marathon, voyant son pied très gonflé, Guillaume a décidé de consulter le service des urgences. Une radiographie du pied a permis de poser rapidement le diagnostic de fracture du 2eme métatarse
L’avant-pied est composé des 5 os du tarse, des 5 os du métatarse et des 14 os des orteils, les phalanges

métatarse

Les métatarses sont souvent touchés par ce que l’on appelle des “fracture de fatigue” due à une activité physique intense, c’est pourquoi on les retrouve souvent chez les grands sportifs tels que Guillaume.

Le traitement préconisé par le médecin urgentiste était un traitement orthopédique ainsi que du repos. Il lui a prescrit le port d’une chaussure de décharge. Cette chaussure permet de libérer l’avant-pied en ne faisant reposer que la partie arrière du pied sur le sol et ainsi de soulager les douleurs. Un radiographie sera effectuée 15 jours plus tard. 

Guillaume était assez inquiet, grand sportif pratiquant la compétition en marathon et semi-marathon, il souhaitait reprendre au plus vite la pratique de la course à pied. Mais il craignait d’avoir des séquelles si la fracture n’était pas bien consolidée. Il se demandait si le simple port de la chaussure de décharge pendant 15 jours serait suffisant à sa guérison. Guillaume se questionnait également sur la possibilité d’une rééducation pour accélérer la consolidation de sa fracture. 


Un deuxième avis nécessaire pour la reprise du sport à haut niveau

Pas le biais de son entreprise, Guillaume a découvert deuxiemeavis.fr qui est un service pris en charge par sa complémentaire santé. Il a donc décidé de soumettre son dossier médical à un deuxième avis. En 24 heures, il a reçu le compte-rendu d’un chirurgien spécialisé en orthopédie et en traumatologie.

Le médecin expert confirme le diagnostic de fracture du deuxième métatarsien dans un contexte “d'engagement sportif conséquent”. Pour lui, le traitement proposé est classique : l’objectif est la réduction des douleurs afin de permettre une reprise d’appui au plus vite. 
Il recommande à Guillaume la prise d’anti-inflammatoires qui permet de soulager les douleurs et qui peut même dispenser du port de la chaussure de décharge si elle suffit à le soulager.
Le chirurgien met en garde le patient : le processus de consolidation d’une fracture est long et incertain et il ne peut certainement pas survenir en 15 jours seulement. En moyenne, pour cet os et cette localisation de fracture, il faut environ 3 mois pour espérer une consolidation. La reprise du sport ne pourra se faire sans certitude avant ce délai. En revanche il est nécessaire que Guillaume reprenne rapidement une activité normale de marche. Les 15 jours dont on lui a parlé aux urgences correspondent au délai moyen pour la réduction voire la disparition des douleurs à la marche. 

Pour le médecin expert, la rééducation a peu d’intérêt. Il lui conseille l’arrêt total de la course pendant 6 semaines minimum afin de permettre un début de consolidation sans contrainte. Après 6 semaines, la reprise devra être guidée par la douleur, elle devra être progressive et fractionnée. 

Guillaume est très satisfait de l’avis rendu par le médecin expert. Il comprend mieux le diagnostic et le temps nécessaire pour sa guérison. Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours ! 

Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 15/07/2024 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris