Select...

témoignage fracture cheville
Témoignages

L'histoire de Malika 61 ans, souffrant d’une fracture de la cheville

Suite à une chute, Malika* s’est fait une double fracture de la cheville droite. Les examens qui ont suivi le retrait de son plâtre ont montré que les fractures n’étaient pas consolidées. Son équipe médicale a préconisé de la rééducation afin de rétablir sa cheville mais Malika nétait pas confiante quant à ce choix thérapeutique.

 

L’échec du traitement orthopédique

 

Les fractures de la cheville peuvent être traitées de deux façons : un traitement chirurgical ou un traitement orthopédique. L’option choisie pour Malika a été la deuxième, soit la pose d’un plâtre pour immobiliser son articulation durant 4 semaines.

Une radiographie a été réalisée suite au retrait de son plâtre et son médecin lui a expliqué que ses deux fractures n’étaient pas consolidées, autrement dit les fragments osseux ne s’étaient pas ressoudés. Afin d’accélérer la consolidation, son médecin lui a prescrit 15 séances de kinésithérapie

 

Malika était très inquiète concernant les choix thérapeutiques qui ont été faits pour ses fractures. Elle craignait qu’elles ne parviennent pas à se consolider, voire que sa situation s’aggrave car elle avait repris l’appui sur sa cheville. En effet, Malika vit seule dans un immeuble sans ascenseur et se déplace difficilement avec des béquilles. De plus, le cabinet de kinésithérapie près de chez elle n’était pas en capacité de la recevoir avant 3 semaines. 

 

Sa qualité de vie étant très altérée, elle ne pouvait plus travailler et ne bénéficiait que de 3 heures d’aide à domicile par semaine. 

Par ailleurs, elle souffrait de douleurs au niveau de la hanche droite depuis quelques années et ces douleurs s’étaient intensifiées depuis ses fractures de la cheville, ce qui la préoccupait beaucoup. 

Pour Malika, l’idéal était de séjourner dans un centre de rééducation afin d’obtenir de l’aide dans sa vie de tous les jours et ainsi moins solliciter son articulation, mais ce n’était pas le choix de son médecin

 

Par l’intermédiaire de sa complémentaire de santé, la patiente a découvert l’existence de deuxiemeavis.fr. Elle a donc décidé de solliciter le service afin de confier son dossier médical à un expert.

 

 

Un deuxième avis qui évoque un autre traitement possible

 

En deux jours, Malika a reçu l’avis d’un chirurgien orthopédiste sur son cas. Le médecin expert a confirmé le diagnostic : pour lui les deux fractures étaient très nettes, l’une d’elle était même déplacée. L’articulation de sa cheville en l’état comporte un risque d’évolution important selon le chirurgien. 

 

Pour lui, le délai de 4 semaines était trop court pour retirer le plâtre et reprendre un appui, il n’était donc pas envisageable de démarrer une rééducation à l’heure actuelle. 

Le chirurgien a précisé à Malika qu’un vissage chirurgical de l'articulation tibio-fibulaire distale était souhaitable mais il l’a mise en garde, le résultat n'était pas garanti car il était déjà peut-être un peu tard.

 

Il lui a conseillé de faire rapidement un scanner de sa cheville et de contacter son médecin traitant afin d’être orientée rapidement vers un hyper-spécialiste de la chirurgie de la cheville et ainsi décider d’un éventuel geste chirurgical. 

Concernant les douleurs de sa hanche, le médecin expert a expliqué à Malika qu’une pathologie sous-jacente a pu être réveillée. En effet, les fractures ont causé des douleurs qui ont entraîné un trouble de la marche qui lui même a eu une incidence sur la hanche. 

 

Bien qu’il était contraire au premier avis qu’elle a reçu, Malika était vraiment très satisfaite de l’avis rendu par le médecin expert de deuxiemeavis.fr qui lui a permis d’avoir une meilleure compréhension de l’état de sa cheville. Elle a disposé des éléments nécessaires pour prendre ses décisions de santé et obtenir la meilleure prise en charge possible.  

 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours ! 

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 12/02/2024 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris