
Orthopédie pédiatrique : des traitements spécifiques pour l’enfant
Par rapport aux adultes, les enfants et les adolescents ont des spécificités physiologiques, des pathologies typiques. C’est pourquoi lorsqu’une maladie ou un traumatisme affecte leurs os, leurs articulations ou leurs tissus mous (muscles, nerfs, tendons…), ils peuvent être pris en charge par un orthopédiste spécialisé en pédiatrie. Quand et pourquoi consulter un orthopédiste pédiatrique ? Quels sont les traitements ? Les réponses ici.
Qu’est-ce que l’orthopédie pédiatrique ?
Le chirurgien orthopédique est le spécialiste de l’appareil locomoteur et de ce qui le compose, à savoir les muscles, les os, les articulations et ce qui les relie (tendons, nerfs, ligaments). Il prend en charge les atteintes musculo-squelettiques, qu’elles soient d’origine traumatique ou liées à une maladie.
L’orthopédie pédiatrique est une surspécialité de l’orthopédie. Elle porte sur les enfants et les adolescents jusqu’à 18 ans environ, dont l’organisme en pleine croissance nécessite une prise en charge spécifique.
Des spécialistes des os de l’enfant
La physiologie de l’enfant possède des caractéristiques propres, différentes de celles des adultes. Leurs os, en particulier, sont davantage chargés en eau ; à leurs extrémités, ils contiennent du cartilage de croissance qui leur permet de grandir. Vers l’âge de 20 ans, lorsque la croissance s’achève, le cartilage de croissance est entièrement remplacé par de l’os. Cette différence physiologique implique deux choses : d’un côté, les os d’un enfant sont plus fragiles que ceux d’un adulte et sont donc davantage susceptibles de se fracturer. De l’autre, leurs capacités de remodelage sont supérieures à celles d’un adulte grâce au cartilage de croissance. Les traumatismes se résorbent donc plus rapidement.
Le corps de l’enfant, en pleine croissance, possède ainsi de nombreuses spécificités. Par ailleurs, certaines atteintes musculo-squelettiques touchent typiquement les enfants. Pour toutes ces raisons, les stratégies thérapeutiques ne peuvent pas être les mêmes pour les enfants que pour les adultes.
Pourquoi consulter un orthopédiste pédiatrique ?
Voici les motifs principaux de prise en charge en orthopédie pédiatrique :
- les anomalies congénitales : la luxation congénitale de la hanche, le pied-bot (également appelé varus équin)…
- les troubles de croissance : inégalité de longueur des membres inférieurs, douleurs de croissance, défaut d’axe, anomalie de torsion, Maladie de Scheuermann, les ostéochondroses (maladie de Sever, d'Osgood-Schlater, de Kholer Mouchet...)
- les troubles de la marche : marche en rotation interne, marche sur la pointe des pieds, boiterie…
- les déformations osseuses : scoliose (qui peut être congénitale comme se développer au cours de l’enfance ou de l’adolescence), hallux valgus…
- les maladies inflammatoires telles que l’arthrite juvénile
- les tumeurs des os et des tissus mous : exostose, lipome…
- traumatismes : entorse, fracture, luxation, rupture des ligaments…
- les infections ostéo-articulaires telles que l’ostéomyélite
- les maladies neuromusculaires
Quels traitements en orthopédie pédiatrique ?
Lorsque cela est possible et en dehors des cas d’urgence, l’orthopédiste pédiatrique propose dans un premier temps un traitement dit conservateur. Celui-ci peut associer des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires pour diminuer les douleurs, des séances de rééducation fonctionnelle chez un kinésithérapeute, ou encore le port de matériel orthopédique (attelles, corset, semelles orthopédiques…) afin d’immobiliser, ou de soulager/maintenir, le membre douloureux ou de réaligner l’os, la colonne vertébrale ou l’articulation.
Comme chez l’adulte, la chirurgie orthopédique pédiatrique n’est proposée qu’en dernière intention, après échec des traitements médicaux. Chez l’enfant, les médecins ont tendance à éviter au maximum l’intervention chirurgicale, afin de préserver les plus jeunes d’une anesthésie générale, d’une hospitalisation, de douleurs postopératoires, d’une rééducation et d’un certain éloignement de leurs parents. Toutefois, certaines maladies ou traumatismes ne peuvent être traités que par le biais d’une intervention chirurgicale.
Quand consulter un orthopédiste pédiatrique ?
En cas de traumatisme, si la douleur de l’enfant ou de l’adolescent persiste, s’il y a une déformation, un œdème ou une gêne fonctionnelle, il est nécessaire de se rendre chez un médecin généraliste ou aux urgences selon les cas.
Par ailleurs, si l’enfant se plaint de douleurs osseuses récurrentes, sans raisons apparentes, en particulier si elles sont situées sur une zone spécifique du corps, il convient là aussi de consulter rapidement. Idem, en cas d’apparition d’une difficulté à la marche ou d’une boiterie associée à de la fièvre.
Comment trouver un orthopédiste pédiatrique ?
En dehors des cas d’urgence, il est recommandé de se rendre dans un premier temps chez son médecin généraliste qui pourra réorienter vers un orthopédiste pédiatrique. Il est possible de consulter directement un orthopédiste spécialisé en pédiatrie, sans passer par le médecin traitant, mais alors, l’assuré sort du parcours de soins et il est moins bien remboursé par la Sécurité Sociale. Toutefois, les assurances complémentaires (mutuelles) remboursent souvent la différence.
Sources :
- SOFOP, Société Française d’Orthopédie Pédiatrique
https://sofop.org/fr/patients/fichesparentssofop/ - CHU de Rouen, Orthopédie pédiatrique
https://www.chu-rouen.fr/service/orthopedie-pediatrique/
Publication le 08/10/2024 par Fanny Bernardon
Mise à jour le 08/10/2024 par Marion Guérin
Relu par Yann Jeandet
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédie
Face à un problème lié au système musculo-squelettique (os, muscles, articulations, tendons…), la chirurgie n’est généralement envisagée qu’en dernier recours - sauf urgence. En effet, en orthopédie...
Mis à jour par Marion Guérin le 12/03/2025

Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?
Les maux de dos, surtout lorsqu’ils durent, peuvent affecter les dimensions physiques et psychologiques d’une personne. Une lombalgie chronique peut mener à un arrêt de travail prolongé, voire à une...
Mis à jour par Marion Guérin le 11/03/2025

3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédique
Les maladies relevant de la spécialité de l’orthopédie sont extrêmement variées : fractures, entorses et luxations bien sûr, mais aussi ostéoporose, tumeurs osseuses, hernies discales et pathologies...
Mis à jour par Pascaline Olivier le 18/02/2025
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires