Select...

orthopédie opération
Orthopédie

Orthopédie : 4 situations qui justifient une opération

Faire le choix d’une opération chirurgicale n’est jamais une décision anodine, ni pour le médecin, ni pour le patient. Car si la chirurgie permet effectivement de guérir une maladie ou de soulager un symptôme, elle n’est toutefois jamais sans risque. Avant d’opérer, il est nécessaire de s’assurer que cette décision est justifiée par au moins l’une des quatre raisons suivantes.


L’opération est parfois inévitable

« Crac ! ». Le bruit était strident. Et maintenant une douleur lancinante vous empêche de bouger le bras. Sur la radiographie, le diagnostic est sans appel : fracture ouverte et déplacée de la tête du radius, l’un des deux os qui relie le coude au poignet. Devant un tel tableau médical, la réponse est immédiate. Une fracture ouverte est une urgence chirurgicale. Il existe donc des situations dans lesquelles opérer est l’unique solution.

L’opération : une option si les traitements disponibles ne fonctionnent plus

Cette douleur dans la cuisse, cela fait des années que vous l’endurez. Une névralgie du nerf sciatique causée par une hernie discale qui comprime le nerf. Les médicaments anti-inflammatoires et antalgiques permettaient jusqu’à lors de vous soulager mais ils ne semblent plus fonctionner. Même les infiltrations de cortisone et les séances de kinésithérapie n’y font rien. Devant un échec thérapeutique comme celui-ci, l’option de l’opération chirurgicale doit être envisagée.

L’opération : un préalable à un autre traitement 

Le traitement A fonctionne. Mais il fonctionne encore mieux lorsqu’il est pris avec le traitement B ! C’est le principe de la chirurgie de réduction tumorale, proposée notamment pour les ostéosarcomes, la tumeur osseuse la plus fréquente. En retirant au préalable la masse tumorale par chirurgie, les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie sont optimisés car la tumeur a déjà été réduite. Aussi opérer est parfois un choix stratégique dans une prise en charge globale.

L’opération : pour remplacer le matériel orthopédique  

C’était il y a 15 ans. Des douleurs à la hanche avait justifié la pose d’une prothèse qui vous avaient complètement soulagé. “Vos douleurs actuelles à la hanche sont très certainement dues à l’usure de votre prothèse.” vous explique aujourd’hui votre chirurgien orthopédiste. Il vous préconise une nouvelle opération chirurgicale consistant à remplacer votre prothèse par une nouvelle. Cette intervention de révision prothétique, réalisée à distance de la première, fait partie intégrante de la stratégie thérapeutique chez toute personne possédant une prothèse : on sait dès la pose que celle-ci va naturellement s’user et devra être changée. Il existe toutefois d’autres situations menant à un renouvellement précoce de prothèse comme une infection ou une fracture.



Décider d’opérer est toujours un choix réfléchi au cas par cas. Il dépend à la fois des caractéristiques du patient, comme son âge, ses attentes ou son mode de vie mais aussi de sa situation médicale à proprement parler (intensité des symptômes, impact sur la qualité de vie au quotidien…). Devant une situation médicale complexe, prendre un deuxième avis médical auprès d’un hyper-spécialiste permet soit de s’assurer de la pertinence de l’opération, soit d’envisager d’autres pistes thérapeutiques encore inexplorées.

Publication le 16/09/2019 par Fanny Bernardon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Orthopédie : 7 examens d’imagerie à connaître

Orthopédie : 7 examens d’imagerie à connaître

Avant de poser une prothèse de hanche, pour suivre l’évolution d’une scoliose ou réaliser une greffe osseuse dans le cadre d’un ostéosarcome, certains examens d’imagerie médicale sont clés....

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 12/11/2024

Orthopédie : les principales pathologies

Orthopédie : les principales pathologies

Le chirurgien orthopédiste et traumatologue est un spécialiste de l'appareil locomoteur (également appelé système musculo-squelettique), et de ce qui le compose, à savoir : les muscles, les...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Guérin le 06/11/2024

Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posent

Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posent

En cas de problème orthopédique, à cause d’un accident, d’une chute ou d’une pathologie des os ou du cartilage, quand reprendre le sport ? Quels bénéfices le sport peut-il apporter ? Quel sport...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 25/10/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris