L’histoire de Stéphane, 47 ans, atteint d’un glaucome
Lors d’un contrôle de routine chez l’ophtalmologue, Stéphane*, cadre de 47 ans, a appris qu’il risquait de développer un glaucome à angle fermé et ses deux yeux seraient touchés par ce risque. On lui a préconisé de subir une intervention chirurgicale appelée iridotomie préventive.
Le diagnostic du glaucome
L’humeur aqueuse est un liquide nutritif transparent qui remplit l’oeil et se renouvelle en permanence. Parfois la zone d’évacuation de ce liquide (l’angle irido-cornéen) se rétrécit et l'évacuation du liquide a du mal à s'effectuer. Cela entraîne davantage d’humeur aqueuse dans l’oeil et donc une augmentation de la pression intraoculaire. Avec le temps, cette pression endommage le nerf optique, c’est ce qu’on appelle le glaucome.
Dans le cadre d’un glaucome à angle fermé, comme ce que risque Stéphane, les symptômes apparaissent brutalement : de fortes douleurs oculaires et une baisse de l’acuité visuelle et les conséquences sur la vision sont irrémédiables.
Demander un deuxième avis lorsque l’on vit dans un désert médical
Stéphane était inquiet de l’opération qu’on lui proposait. En effet, tous les examens qu’il a passé semblaient normaux, sa pression intraoculaire était normale et son nerf optique ne semblait pas endommagé. Il ne ressentait pas de symptôme, c’est la raison pour laquelle il souhaitait demander un deuxième avis médical sur sa situation avant de se décider pour l’intervention. Mais Stéphane vit dans les Yvelines, une zone reconnue comme un désert médical, il lui était donc difficile de trouver un rendez-vous rapidement chez un autre ophtalmologue.
En faisant appel à deuxiemeavis.fr, Stéphane a pu obtenir l’avis d’un ophtalmologue spécialisé qu’il a lui-même choisi, en 7 jours.
La nécessité d’un deuxième avis médical pour une opération préventive
Le médecin expert de deuxièmeavis.fr était très clair : la configuration de l'œil de Stéphane le prédisposait à faire un glaucome à angle fermé. En effet, même si les examens ne montraient rien de dysfonctionnel aujourd’hui, l’ophtalmologue a expliqué à Stéphane que ses angles irido-cornéens étaient étroits. Le risque était donc que ces angles finissent par se fermer et créer un glaucome. L’expert a confirmé donc le diagnostic et la nécessité de l’iridotomie préventive.
Le but de cette opération est d’élargir les angles afin de prévenir toute fermeture. Elle est pratiquée en ambulatoire à l’aide d’un laser avec une anesthésie de contact de l’oeil (gouttes ophtalmiques anesthésiantes). Stéphane n'avait pas besoin d’être hospitalisé. Le médecin expert a précisé à Stéphane que les risques de l’intervention sont très minimes. Il devra subir deux interventions différentes, une pour chaque œil car la vision est très floue après le passage du laser.
En clair, même si Stéphane ne ressentait aucun trouble, l’opération préventive lui évitera de développer à plus long terme des glaucomes sur chacun de ses yeux.
Ce deuxième avis a été très éclairant pour Stéphane, qui a désormais toutes les informations nécessaires pour prendre ses décisions de santé.
Nous souhaitons à Stéphane bon courage pour la suite de son parcours.
Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 15/01/2024 par Hortense Fisset
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires