Select...

témoignage prolapsus du rectum
Témoignages

L’histoire de Jean, 32 ans, atteint d’un prolapsus du rectum

C’est à l’âge de 32 ans que Jean*, atteint d’autisme, a été diagnostiqué souffrant d’un prolapsus du rectum. Il souffrait depuis quelques temps de douleurs au rectum lors du passage à la selle. Les crises survenaient de manière irrégulières et étaient de plus en plus longues et difficiles à arrêter. Sa dernière crise a duré 50 minutes, malgré plusieurs tentatives vaines pour la faire cesser au plus vite (stimulations, eau froide). Il a finalement fallu "forcer" pour remettre le prolapsus du rectum en place. De plus, il souffrait également de la gêne occasionnée par des hémorroïdes internes. Jean ne parlant pas, il ne peut expliquer la douleur qu’il ressent. Sa mère, Marianne, souhaiterait donc comprendre et aider son fils au mieux. 

Le prolapsus du rectum : c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que le rectum se situe avant l’anus et le canal anal. Un prolapsus du rectum se produit lorsqu'une partie ou l’ensemble de la paroi du rectum sort par l’anus. Peu fréquent, le prolapsus rectal est plus souvent constaté chez la femme que chez l’homme. 

Quels sont les symptômes d’un prolapsus du rectum ? 

Les symptômes sont variés. Constipation, saignements, incontinence fécale, sensation de corps étranger, douleurs dans le bas du ventre (phénomène qui s’amplifie lors du passage à la selle), fausse envie d’aller aux toilettes, sensation d’humidité avec eczéma et démangeaisons anales, extériorisation de la paroi du rectum de manière temporaire ou permanente et sensation de gêne et de poids au fond de l’anus

Un deuxième avis sécurisant

Face aux réalités de la maladie de son fils, Marianne se pose beaucoup de questions. Elle décide de faire une demande sur deuxiemeavis.fr. Elle a rempli un questionnaire spécifique à la maladie de Jean, envoyé tous les documents médicaux nécessaires et choisit son expert. 7 jours plus tard, ils ont reçu l’avis d’un professeur spécialisé en chirurgie viscérale et digestive. Grâce à sa mutuelle, l’avis a été 100% pris en charge.

Tout d’abord, le professeur confirme le diagnostic de prolapsus du rectum et déduit, au vu des résultats de la coloscopie, la récurrence des crises.  

Il expose ensuite le risque rare mais non nul, du phénomène d'ischémie (comme l'infarctus du myocarde pour le cœur) entraînant la nécrose du rectum qui nécessiterait une opération d’urgence pour enlever le rectum qui ne serait plus viable.

L’expert donne ensuite des conseils en cas de crise. Il indique qu’en cas de prolapsus du rectum, il faut agir dès que possible avant que l’œdème ne commence à faire gonfler les tissus. La compression  de manière homogène permet au prolapsus de se vider au maximum de son œdème. Le médecin expert conseille de se rendre aux urgences si cela ne fonctionne pas.

A défaut de pouvoir proposer un traitement non-chirurgical pour solutionner le problème, le médecin expert oriente Marianne et Jean vers une chirurgie. Ils ont deux options : les techniques par voie basse (sans anesthésie générale mais moins efficace) ou par voie abdominale (1h30 d’anesthésie générale mais plus efficace). Il leur recommande alors la deuxième option. 


Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours ! 

Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 06/09/2019 par Quiterie Bonnome

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

À l'âge de 55 ans, Catherine* se retrouve face à un défi de santé qui suscite des questions et des incertitudes. Depuis un certain temps, elle avait remarqué des symptômes qui suggéraient une...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 13/05/2024

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

Lakshmi* vit à la Réunion depuis de nombreuses années. Retraitée depuis peu, cette adepte de méditation et de marche vit avec la maladie depuis plusieurs années. En effet, elle souffre d’un cancer de...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Bonne le 08/04/2024

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

Joëlle a 52 ans, 2 enfants, et elle habite à l’étranger.Elle est sportive, ne décrit aucun symptôme en particulier à l'effort, mais à l'occasion d'un bilan cardiaque systématique, avec test d'effort,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 01/04/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris