Select...

témoignage adénome hépatique
Témoignages

L’histoire de Serge, 49 ans atteint d’un adénome hépatique

C’est au cours d’un déplacement professionnel en mars 2017 aux Etats-Unis que Serge* est pris de vomissements incessants pendant plus de 10h. Apparaît ensuite une intense douleur sur la droite de son abdomen. Il décide alors d’aller consulter son généraliste qui lui prescrit une échographie et une prise de sang

On découvre alors, à l’issue de ces examens, une lésion du segment VI du foie d’une taille particulièrement importante qui entraîne l’hospitalisation de Serge au CHU. Les médecins soupçonnent en effet un abcès amibien (une suppuration du foie venant d'une migration d'amibes), Serge ayant voyagé récemment au Vénézuela. Il reçoit donc un traitement pour l’amibiase qui se révèle positif, mais les médecins soupçonnent une autre origine à sa lésion. Un scanner et une IRM révèlent alors 7 autres lésions, dont une autre d’une taille importante. 

Des hésitations quant au traitement idéal 


Suite à la découverte de ces lésions, Serge est transféré en chirurgie digestive où il est opéré de la vésicule biliaire ainsi que de sa plus grosse lésion qui lui est retirée par bi-segmentectomie V et VI, début juin 2017. Après analyse, la lésion s’avère finalement être un adénome hépatique (hépatocellulaire) inclassé avec d'importants remaniements nécrotico-hémorragiques, ainsi que des foyers de CHC (carcinomes hépatocellulaires) très bien différentiés. 

Depuis le retrait de la plus grosse lésion, les autres sont surveillées tous les 6 mois en 2017, puis tous les 3 mois depuis 2018 et semblent stables et inchangées depuis. Serge n’a pas de douleurs ni de traitement médicamenteux, mais il se pose cependant des questions. Sa seconde lésion de taille importante l’inquiète, étant donné la dégénérescence en carcinome hépatocellulaire de sa grosse lésion retirée précédemment. Son chirurgien se pose en effet la question d’effectuer une seconde opération mais il souligne les risques opératoires. Il lui propose une résection chirurgicale (le retrait chirurgical d'une partie d'organe ou d'un tissu pathologique comme une tumeur).

Serge est donc perdu entre les risques de dégénérescence et les risques opératoires et se demande ce qui serait le mieux pour lui.

Au fil de ses questions, il découvre deuxiemeavis.fr par l’intermédiaire de sa mutuelle.

Un deuxième avis éclairant et rassurant 


Après avoir rempli un questionnaire spécifique à sa maladie et envoyé tous les documents médicaux qu’il avait, Serge reçoit en 5 jours l’avis d’un professeur en gastro-entérologie et hépatologie.

Le médecin expert souligne la rareté de la situation de Serge et, rappelant que ses adénomes ont déjà dégénéré en carcinomes hépatocellulaires, il appuie donc l’importance d’opérer cette seconde lésion de taille importante dont les risques d’aggravation dominent les risques opératoires. Il souligne le fait que même si son avis ne suit pas les recommandations usuelles de traitement d’adénomes, l’opération est logique vu les risques. 

Il propose donc deux alternatives à Serge : la résection chirurgicale ou la destruction par radiofréquence (avec une biopsie du nodule), moins classique mais efficace pour les lésions de moins de 30 mm et moins invasive puisque réalisée au cours d'une courte hospitalisation, généralement moins de 48h. 

Il lui conseille également, si un traitement chirurgical est effectué, de profiter de l'intervention pour effectuer des biopsies multiples des autres lésions pour les caractériser. 

Il conclut enfin en suggérant à Serge une prise en charge dans un service hyperspécialisé car la récidive éventuelle de son carcinome hépatocellulaire justifierait d'envisager une transplantation hépatique comme meilleur traitement. 

Rassuré par les conseils avisés du spécialiste, Serge se sent désormais apte à prendre une décision éclairée sur son état de santé et enfin décider de son opération.

Nous souhaitons à Serge un bon rétablissement !

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 30/08/2019 par Joséphine de Becdelièvre

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris