L'histoire de Raphaël, 29 ans, atteint d’une fracture de l’humérus
Raphaël* est un jeune professeur des écoles de 29 ans. Très sportif, c’est à la suite d’une chute qu’il s’est fracturé l’humérus, l’os du bras situé entre l’épaule et le coude.
Raphaël n’a pas subi d’intervention chirurgicale mais il s’est fait poser une attelle plaçant son coude contre son corps. Un traitement antidouleur lui a aussi été prescrit, composé d’anti-inflammatoires et d’un antalgique.
L’absence d’opération : une incompréhension pour Raphaël
Depuis la pose de cette attelle, Raphaël a remarqué qu’un œdème apparaissait progressivement au niveau de son épaule. Cet œdème le préoccupait et le faisait souffrir. Raphaël n’a pas pu s’entretenir avec les chirurgiens ayant pris la décision de ne pas l’opérer lorsqu’il a consulté en urgence. Personne ne lui a expliqué pourquoi ce choix avait été fait. Il a décidé alors de se tourner vers deuxiemeavis.fr afin de savoir si le traitement qui lui a été dispensé deux jours auparavant était adapté et s’il ne risquait pas d’avoir des séquelles.
Un deuxième avis : un nouvel éclairage pour le patient
En 24 heures, Raphaël a reçu l’avis d’un professeur en chirurgie orthopédique et traumatologie. Il a confirmé le diagnostic, il s’agissait bien d’une fracture fermée de l’humérus. Les examens d’imagerie réalisés ont montré une fracture déplacée et multi-fragmentaire. Le médecin spécialiste a expliqué à Raphaël qu’il y avait deux possibilités de traitement dans son cas.
La première était le traitement conservateur : celui-ci consiste en un traitement orthopédique par immobilisation du coude au corps pendant au moins 6 semaines, 8 semaines étant recommandées. C’est pour le moment ce qui a été fait pour Raphaël.
Mais le chirurgien a alerté le patient : il y avait un risque réel de non consolidation même après les semaines d’immobilisation. Une intervention chirurgicale serait alors nécessaire avec une greffe osseuse et une nouvelle immobilisation. Le médecin spécialiste a précisé que ce traitement est davantage recommandé pour des personnes fragiles ou âgées.
La deuxième possibilité était le traitement chirurgical, par réduction : les fragments sont ré-alignés dans la bonne position, suivie d’une ostéosynthèse qui permet la fixation à l’aide d’une plaque vissée ou de clous.
Après l'opération, une immobilisation de 6 semaines est nécessaire après laquelle la rééducation peut commencer. Pour répondre à la question que se posait Raphaël sur les risques de l’intervention, le médecin spécialiste lui a précisé que le principal risque de la chirurgie était la paralysie radiale, une paralysie de l’extension du poignet et des doigts. Mais il l’a rassuré : si l’intervention est réalisée par une équipe spécialisée dans la chirurgie du membre supérieur, ce risque est très faible.
Au vu du jeune âge de Raphaël et de son caractère sportif, c'est cette deuxième option qu’a privilégiée le médecin expert. Il a donc recommandé à Raphaël d’opter pour la chirurgie sans trop attendre, en lui indiquant que l’intervention pouvait être réalisée 7 à 10 jours après l’accident. La récupération de toute sa mobilité serait faite entre 3 et 6 mois.
Cet avis a permis à Raphaël de mieux comprendre sa situation et il de disposer de toutes les informations nécessaires à une prise de décision. Il a pu prendre contact avec une équipe de chirurgie spécialisée dans le membre supérieur afin de se faire opérer rapidement.
Nous souhaitons à Raphaël un bon rétablissement !
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 06/11/2023 par Hortense Fisset
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires