Select...

Témoignage coxarthrose
Témoignages

L'histoire de Malik, 42 ans, atteint de coxarthrose

Il y a une vingtaine d’années, Malik* subissait un grave accident de la voie publique qui lui infligeait de multiples fractures, notamment du fémur droit. Après plusieurs opérations tout était rentré dans l’ordre et Malik avait retrouvé une vie normale. 

 

Mais, des douleurs au niveau du genou droit sont apparues puis se sont étendues au niveau de sa hanche droite. Ces douleurs se sont très vite accentuées affectant petit à petit ses deux hanches. Aujourd’hui Malik, qui n’a que 42 ans, ne peut plus se déplacer sans une canne. 

 

Un premier avis médical posant le diagnostic de coxarthrose

 

L’équipe médicale de Malik lui a fait passer plusieurs examens d’imagerie médicale : radio et IRM, grâce auxquels a été posé le diagnostic de coxarthrose dégénérative débutante et gonarthrose

 

La coxarthrose est une arthrose de la hanche, c’est-à-dire une dégradation progressive du cartilage de l’articulation entre le bassin et le fémur. La gonarthrose est l’arthrose qui touche l’articulation du genou.

 

Ces pathologies sont très invalidantes comme le montre le cas de Malik. 

En effet, Malik ne pouvait plus marcher 100 mètres avant d’être obligé de s’arrêter.  Tous les gestes de la vie quotidienne étaient devenus difficiles : s’habiller, conduire ou faire le ménage. Même monter les escaliers était une réelle épreuve de patience tant il devait monter les marches une à une. 

 

De nombreux traitements ont été essayés pour soulager ses douleurs. Il a reçu plusieurs traitements par infiltrations dans les hanches et dans le genou mais cela n’a pas été efficace. Les séances de kinésithérapie ne l’apaisaient que temporairement et son traitement antidouleur le faisait somnoler. Cela faisait 10 mois que Malik ne travaillait plus à cause de ses douleurs, elles étaient présentes en permanence, assis comme debout. Seul le fait de s’allonger régulièrement pouvait le soulager dans la journée. Malik ne supportant plus cette situation, il s’est tourné vers deuxiemeavis.fr afin d’obtenir des éclairages et conseils sur sa pathologie. Il se questionnait notamment sur la nécessité de consulter un chirurgien. Il se demandait également s’il existait un lien entre son accident et ses douleurs récentes. 

 

Un deuxième avis éclairant pour Malik

 

En 24 heures, Malik a reçu l’avis d’un Professeur en chirurgie orthopédique et traumatologie. Ce dernier a confirmé un début de coxarthrose droite et qu’elle était très probablement liée à l’accident initial il y a 20 ans. 

 

D’après le médecin expert, il était logique, après l’échec des traitements par infiltration, de demander l’avis d’un chirurgien orthopédiste sur l’éventuelle pose d’une prothèse totale de hanche. En effet, cette opération de remplacement de sa hanche pouvait être préconisée dans son cas, car l’invalidité dont il souffrait était très sévère pour son âge. Cela améliorerait grandement sa qualité de vie. 

 

Avant de décider de l’acte chirurgical, le Professeur a conseillé à Malik d’effectuer un test qui permettrait de confirmer que la douleur avait bien pour origine la hanche. Il s’agissait d’un test anesthésique : si la douleur disparaissait après l’injection d’un anesthésiant au niveau de la hanche, cela confirmerait l’origine de la douleur. La certitude que ses douleurs lui sont causées par sa hanche permettrait de justifier une arthroplastie totale

 

Pour Malik, cet avis d’un Professeur en chirurgie orthopédique a été très rassurant et a effacé tous les doutes qu’il avait sur le diagnostic posé initialement. 

 

Nous souhaitons à Malik bon courage pour la suite de son parcours ! 

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 10/06/2024 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris