L’histoire de Pierre, 72 ans, atteint de fibrillation auriculaire
Il y a 8 ans, alors qu’il a récemment pris sa retraite, Pierre* a commencé à être réveillé toutes les nuits par des crises d’arythmie. Entre 2h et 4h du matin, il est réveillé par une accélération de son rythme cardiaque, une sensation du cœur rapide, irrégulier qui cogne contre sa cage thoracique. Et à chaque fois, cette sensation est accompagnée d'opression thoracique et déclenche des mictions mulptiples. Les crises duraient 4h à 5h environ avant qu’il puisse se recoucher et trouver le repos. Pierre a subi des premiers examens qui n'ont rien donné, il commence à devenir très fatigué à passer ses nuits à attendre que la crise passe. Jusqu’au jour où le diagnostic de fibrillation auriculaire a été posé.
Le diagnostic de fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque qui provoque une accélération du cœur (tachycardie) et qui le fait battre de façon très irrégulière (arythmie) : tachyarythmie. Cela est dû à une activité électrique anarchique et très rapide du muscle des oreillettes (cavités supérieures du cœur). Cette activité électrique est transmise aux ventricules qui se contractent avec une fréquence rapide et de façon irrégulière, ce qui peut entraîner une baisse du débit cardiaque et la survenue d'une insuffisance cardiaque.
Les contractions sont chaotiques et inefficaces. Le sang stagne alors dans les oreillettes ce qui favorise la formation de caillots qui peuvent migrer (embol) dans une artère cérébrale. Si tel est le cas, cela peut entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC).
La fibrillation auriculaire affecte 1% de la population mais elle est surtout fréquente chez les personnes âgées. Une maladie, conséquence du vieillissement ou d’une pathologie telle que l’hypertension artérielle ou une maladie valvulaire. Le surpoids, le diabète, la forte consommation d’alcool ou de certaines drogues sont des facteurs qui peuvent également favoriser la fibrillation auriculaire.
Aujourd’hui, Pierre suit un traitement assez lourd, qu’il ne supporte pas bien. Outre la grande fatigue qu’il ressent, les maux de tête et les essoufflements, il est sujet à divers troubles digestifs, des aigreurs d’estomac, des remontées gastriques et des crampes. Un inconfort permanent pour ce retraité très actif au sein de plusieurs associations.
En effet, le traitement est manifestement mal toléré et semble insuffisamment efficace pour Pierre.
Suite à de nombreuses récidives d’arythmie, mal tolérées, Pierre a fait de nouveaux examens et son cardiologue lui a proposé l’ablation de cette fibrillation auriculaire. L’intervention va cibler les zones déclenchant la fibrillation et les détruire ou les isoler. Cette intervention inquiète beaucoup Pierre qui se demande si un autre traitement médicamenteux ne pourrait pas être essayé avant de prendre une décision. Il souhaiterait pouvoir parler de ses craintes à un autre médecin et grâce à sa mutuelle il prend connaissance de l’existence de deuxiemeavis.fr.
Un deuxième avis concordant et rassurant pour Pierre
Après avoir pris connaissance du dossier en 7 jours, le médecin expert de deuxiemeavis.fr, un Professeur en cardiologie et maladies vasculaires, confirme à Pierre qu’il présente effectivement des passages de fibrillation auriculaire qui ne sont pas contrôlés par son traitement et que celui-ci est mal toléré quelque soit l'anti-arythmique qui lui est proposé.
Le Professeur indique à Pierre que les risques de la fibrillation auriculaire sont, d’une part, la formation d’un caillot intracardiaque avec un risque d’embolisation, ce qui semble déjà lui être arrivé en 2011 alors qu’il a présenté un bref trouble de la vue : accident ischémique transitoire (AIT) et d’autre part, le risque est que la tachycardie très rapide fatigue son coeur et déclenche une insuffisance cardiaque, ce qui semble être déjà le cas au vu des résultats récents de ses examens.
Dans ces conditions, pour le Professeur, il y a deux solutions : le traitement médicamenteux ou l’ablation de la fibrillation auriculaire. Mais comme Pierre supporte très mal son traitement, le médecin expert préconise lui aussi l’ablation de la fibrillation auriculaire. Il rassure le patient, les taux de succès de ce type d’intervention sont aujourd’hui excellents. Cela permettrait l’arrêt des traitements anti-arythmiques qui le fatiguent énormément.
Pour le Professeur, il n’y pas d’urgence à effectuer l’intervention, mais il n'y a plus de bénéfice à attendre du traitement antiarythmique. D'autre part Pierre supporte de moins en moins phsychologiquement ces crises de tachyarythmie et dans ce cas il ne faudra pas trop tarder.
Pierre a mieux compris la proposition thérapeutique de son médecin et se sent désormais plus serein à l’idée de subir l’intervention.
Nous lui souhaitons un bon rétablissement !
Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 05/07/2019 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires