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Orientation, information, accompagnement
Le handicap et l’accès au soin
"La possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain, quel que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale " - Préambule de la constitution de l'OMS
Des inégalités toujours d’actualité…
Pourtant, les inégalités en termes d’accès aux soins (géographiques, sociales, financières…) persistent et sont encore plus criantes pour les personnes en situation de handicap. Qu’il soit physique, mental ou sensoriel, le handicap reste un obstacle aujourd’hui pour l’accès aux soins et le renoncement aux soins est monnaie courante.
Quant à la prévention, elle est inexistante dans le parcours des personnes handicapées alors que bien souvent il faudrait redoubler de vigilance car dans certains cas des patients peuvent avoir beaucoup de difficultés à exprimer leur douleur. Cela conduit à des situations dramatiques et à un retard de diagnostic flagrant. Par exemple en cancérologie, quand une personne sans handicap se présente chez l’oncologue, la tumeur mesure en moyenne 3 mm alors que pour personne handicapée, la tumeur atteint en moyenne … 4,5 cm !
Malgré le rapport Jacob de 2013
Le rapport Jacob a déjà 3 ans et pourtant l'accès aux soins des personnes handicapées reste toujours un parcours du combattant. Ce rapport préconise autour de 12 thèmes des améliorations possibles pour la prise en charge des personnes handicapées, dont les principales s’articulent autour de la formation et la sensibilisation des soignants, de la prévention à travers des protocoles de dépistages par exemple, ou encore la coordination et l’information médicale (via la mise en place d’un carnet de santé…).
La télémédecine au service des personnes en situation de handicap
Alors que de nombreuses études montrent la difficulté pour des personnes handicapées à trouver un médecin à proximité de chez eux et que les consultations médicales sont souvent sources de stress pour ces personnes (le trajet, de nouvelles personnes à connaître, un environnement inconnu etc.), le fait de pouvoir accéder à des professionnels à distance apparait être une vraie solution pour ces patients avec handicap, en complément bien sûr d’auscultation physique régulière par un médecin local. Cela permet de consulter plus régulièrement tout en évitant des trajets longs, pénibles et coûteux.
Publication le 11/10/2016 par Nolwenn Degeselle
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