L'histoire de Suzanne, 78 ans, atteinte d’un rétrécissement aortique
Il y a une dizaine d’années, ce sont des essoufflements qui ont amené Suzanne* à consulter un médecin. Suite à une série d’examens, on lui a annoncé qu’elle est atteinte d’un rétrécissement aortique.
Le diagnostic de rétrécissement aortique
Le cœur dispose de quatre valves qui permettent au sang de circuler entre les cavités, sans refluer (clapet). La valve aortique est celle qui sépare le ventricule gauche de l’aorte. Parfois cette valve peut se calcifier ce qui entraîne un rétrécissement de l'orifice d'éjection du sang dans l'aorte. Le ventricule doit alors lutter en permanence contre cet obstacle et se fatigue rapidement.
On parle alors de rétrécissement aortique, une maladie qui touche bien souvent les personnes âgées.
Une intervention chirurgicale qui inquiète Suzanne
Cette maladie valvulaire a été découverte il y a plusieurs années alors qu'elle consultait son cardiologue pour le bilan d'un souffle. Elle ne ressentait jusque là aucune gêne, aucune limitation à ses activités. Le rétrécissement peut en effet rester longtemps silencieux.
Depuis quelques mois elle ressent un essoufflement en montant les côtes et même depuis quelques semaines des douleurs dans la poitrine en marchant. Une nouvelle consultation chez le cardiologue confirme l'évolution de sa maladie, le rétrecissement s'aggrave et l'écho-doppler confirme son caractère serré.
On lui propose une intervention TAVI (Transcatheter aortic valve implantation), opération qui consisterait à remplacer sa valve aortique par voie percutanée, en passant par l’artère fémorale, sans avoir besoin d’ouvrir le thorax. Cette perspective est très angoissante pour Suzanne. Elle craint qu’une intervention à son âge puisse avoir de lourdes conséquences et qu’elle se trouve handicapée à la suite de l’opération. Aujourd’hui elle ne ressent pas d’inconfort majeur et elle ne voudrait pas que l’intervention lui provoque davantage de problèmes.
Un deuxième avis qui confirme le diagnostic de l’équipe médicale de Suzanne
Face à tant d’inquiétudes, Suzanne ressent le besoin de demander un deuxième avis médical. Elle souhaite faire le point sur les bénéfices et les risques liés à l’opération qu’on lui propose. C’est en effectuant des recherches sur internet qu’elle découvre l’existence de deuxiemeavis.fr.
En 7 jours, elle reçoit l’avis d’un Professeur en cardiologie sur sa maladie et sur les solutions thérapeutiques qui lui ont été proposées.
Il confirme le diagnostic de rétrécissement aortique serré, c’est-à-dire une forme sévère de la maladie, ce qui explique l’essoufflement de Suzanne malgré des efforts modérés. Pour le médecin expert, les symptômes vont s’aggraver, il faut rapidement changer la valve et il n’y a aucun intérêt à attendre. Il explique à Suzanne qu’elle remplit tous les critères de l’intervention et que le TAVI peut être réalisé sans réserve. Pour l’expert, il serait même possible d’éviter l’anesthésie générale et de pratiquer l’intervention avec une anesthésie locale en moins d’une heure.
Concernant les risques de l’intervention qui inquiètent Suzanne, ils sont d’après lui, bien inférieurs aux risques qu’elle encourt si elle ne fait rien.
Suzanne a donc tous les éléments nécessaires pour être rassurée face à l’intervention à venir. Elle sait désormais qu’elle ne doit pas trop attendre et que les risques de complications post-opératoires sont faibles.
Nous souhaitons à Suzanne, un bon rétablissement !
Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 07/06/2019 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires