Select...

Témoignage hernie discale cervicale
Témoignages

L'histoire de Marine, 42 ans, atteinte d’une hernie discale cervicale

En mars dernier, Marine* a été victime d’un accident de voiture, le choc venu de l’arrière a provoqué un « coup du lapin ». L’IRM passée un mois plus tard a permis de poser le diagnostic d’hernie discale cervicale.

Le diagnostic d’hernie discale cervicale


La colonne vertébrale est constituée de 24 os appelés vertèbres. Entre chacune de ces vertèbres se trouve un disque intervertébral composé d’un noyau mou et d’une paroi rigide, l’anneau. Ce disque sert d’amortisseur et donne sa souplesse à la colonne. Avec le temps ou suite à un traumatisme, le disque peut s’user et se rompre, le noyau peut alors s’échapper hors de l’anneau et provoquer une compression des racines nerveuses. Une hernie discale cervicale concerne l’une des sept premières vertèbres de la colonne, les vertèbres cervicales. La compression d’une racine nerveuse à ce niveau peut provoquer une névralgie cervico-brachiale, c’est-à-dire des douleurs dans le cou, dans l’épaule, dans le bras, allant jusqu'à la main mais aussi des troubles de la sensibilité tels que des fourmillements, des picotements voire des pertes de sensibilité.

Depuis l’accident, la vie de Marine a été fortement bouleversée. Elle ressent une douleur permanente au niveau des cervicales, irradiant jusque dans le bras et elle doit supporter des migraines quasi quotidiennes, ce qui est épuisant. Plus récemment elle a des difficultés à se déplacer, après vingt minutes de marche, son dos se raidit et devient très douloureux. Cela est très handicapant pour cette maman de deux enfants qui n’a toujours pas pu reprendre son activité professionnelle. Après de nombreux essais de traitements antalgiques et de rééducation non concluants, Marine se demande quelle pourrait être la meilleure option pour soulager sa hernie cervicale et les névralgies cervico-brachiales associées.

Un deuxième avis a aidé Marine à trouver des solutions thérapeutiques


Afin de répondre à cette question, Marine a fait appel à deuxiemeavis.fr qu’elle a connu grâce à sa mutuelle. En deux jours elle a reçu l’avis très complet d’un expert en neurochirurgie. Le médecin est très rassurant, il explique à Marine qu’après analyse de son dossier il ne voit pas de compression de la moelle épinière ni de signe de gravité.

Il préconise donc en première intention une rééducation cervicale d’au moins 30 séances de kinésithérapie avec renforcement musculaire et élongations douces du rachis cervical. Si cette rééducation cervicale est un échec, le médecin expert indique à Marine qu’une infiltration pourra être effectuée, c’est une injection locale de corticoïdes afin de la soulager.
Enfin si l’infiltration ne permet pas non plus de la libérer de ses douleurs, il faudra envisager une intervention chirurgicale. Le neurochirurgien propose une chirurgie de discectomie C5- C6 par voie antérieure avec arthrodèse par prothèse. Ce qui signifie qu’on retire le disque intervertébral entre les 5èmes et 6èmes vertèbres cervicales (discectomie) et donc la hernie responsable de la douleur de la patiente. Ensuite le chirurgien remplace le disque par une prothèse. L’hospitalisation est courte, entre deux et quatre jours et le patient peut en général se lever dès le lendemain de l’opération. Grâce à cet avis très détaillé du médecin expert, Marine sait désormais que de nombreuses solutions s’offrent à elle afin d’être soulagée et qu’il est possible d’envisager le retour à une vie normale.

Nous souhaitons à Marine un bon rétablissement !

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 31/05/2019 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris