7 moyens d’identifier un médecin spécialiste de votre maladie
Au cours des dernières décennies une nouvelle tendance a émergée dans le monde médical : l’hyperspécialisation des médecins. Là où un spécialiste est déjà expert d’un organe ou d’une population, l’hyperspécialiste est expert dans un domaine précis de sa spécialité ! Ainsi un chirurgien orthopédiste (spécialiste de l’appareil locomoteur) peut se spécialiser dans la chirurgie de la main uniquement.
Cette évolution impacte directement les patients en recherche du professionnel de santé le plus compétent pour poser le bon diagnostic, prendre en charge efficacement leur pathologie tout en leur permettant de la comprendre et ainsi d'être actifs dans le choix de la stratégie thérapeutique.
Voici donc 7 moyens d’identifier un médecin expert pour un problème de santé précis.
1 - Via le médecin traitant
Le médecin traitant est, de façon générale, le premier interlocuteur dans le parcours de soins du patient. S’il juge que les symptômes décris et la pathologie envisagée nécessitent une consultation auprès d’un spécialiste, il fournira une prescription médicale qui permettra d'assurer une prise en charge financière par la Sécurité Sociale. Il ne faut pas hésiter à demander au médecin, de façon spontanée, des recommandations pour un ou plusieurs confrères proches du domicile.
Certains spécialistes peuvent être consultés « en accès direct », c’est-à-dire sans prescription de la part du médecin généraliste : gynécologie, ophtalmologie, psychiatrie et stomatologie. La Sécurité Sociale prend alors en charge 70% du tarif de base fixé pour leur consultation, à condition que le patient ait déclaré un médecin traitant. Si ce n’est pas le cas, la prise en charge est de 30%.
2 - Via le médecin qui a donné un premier avis
Après la consultation d'un spécialiste ayant donné un premier avis, il est possible que ce médecin recommande lui-même de prendre un deuxième avis auprès d’un confrère notamment pour des situations médicales complexes. Il pourra alors transmettre les coordonnées d’un autre spécialiste, voire d’un hyperspécialiste si cela est nécéssaire. De façon générale, même si le premier médecin n'y incite pas, il est recommandé de demander un deuxième avis afin de conforter le diagnostic et le choix de prise en charge.
3 - Via une recherche sur Internet
Des plateformes de prise de rendez-vous en ligne (doctolib et rdvmedicaux pour des médecins généralistes et spécialistes, libheros pour des infirmières, kinésithérapeutes et sages-femmes à domicile) permettent de localiser les professionnels de santé proche du domicile du patient. Il existe aussi des annuaires de médecins, comme celui de la Sécurité Sociale qui permet de filtrer sa recherche sur différents critères : localisation, tarif, possession d’une carte vitale ou non ou encore sexe du médecin.
4 - Via le bouche à oreille
Rien de telle que l’expérience vécue d’un proche pour se renseigner ! Lors de la recherche d'un professionnel de santé spécifique, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi. La recommandation d'un médecin par un proche rassure et permet d’obtenir des informations utiles pour préparer au mieux la consultation.
5 - Via des associations de patients
Les associations de patients sont une ressource précieuse grâce à l’expertise accumulée au fil des années. On parle même de « patient expert » pour désigner les patients ayant une connaissance étendue, quasi professionnelle, de leur pathologie et qui connaissent donc des professionnels de santé adaptés et compétents.
6 - Via les filières des maladies rares
Les maladies rares sont organisées en 23 filières, chacune spécialiste d’un groupe de maladies. Par exemple, Filnemus traite des maladies neuromusculaires et Firendo des maladies endocriniennes rares. Chacune dispose d’une plateforme web référençant les centres et les médecins capables de prendre en charge les patients.
7 - Via deuxiemeavis.fr
La plateforme deuxiemeavis.fr s’adresse aux patients qui recherchent un haut niveau d’expertise car ils sont confrontés à un problème de santé sérieux ou à une situation médicale complexe. Elle permet non seulement d’identifier, en se créant un compte, un spécialiste de sa maladie, mais aussi d’obtenir un avis médical en ligne et rapidement. Le service est pris en charge intégralement et sans avance de frais par les complémentaires santé partenaires.
Face à des symptômes contraignants et inhabituels il peut parfois être difficile d'identifier le médecin le plus approprié. Une consultation chez le médecin généraliste permet, de façon générale, de recueillir des informations concernant le professionnel à consulter mais également d'obtenir une ordonnance, qui est indispensable pour consulter certains spécialistes. Internet, les associations de patients ou les conseils des proches peuvent également être utiles dans la recherche d'un professionnel qualifié et à l'écoute.
Publication le 25/04/2024 par Fanny Bernardon
Mise à jour le 25/04/2024 par Maellie Vezien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Annonce d'une maladie grave : un moment difficile pour le patient... Mais aussi pour son médecin
L’annonce d’une maladie grave, lors de sa découverte ou d’une rechute, est une étape difficile aussi bien pour le patient et ses proches que pour le professionnel de santé qui doit transmettre la...
Par Prune Nercy le 08/08/2024
Les associations de patients, une aide précieuse
Les associations de patients, une aide précieuse Il existe, en France, plus de 14.000 associations de patients. Qu'il s'agisse de maladies rares, graves ou invalidantes, elles font un travail...
Par Nathalie Torloting le 25/07/2024
Le consentement libre et éclairé : c’est votre droit !
Avec une maladie, qu'elle soit grave, rare ou chronique, on se trouve rapidement immergé dans un monde que l’on connaît peu : celui de la médecine spécialisée et des hôpitaux. Puis-je donner mon avis...
Par Marion Berthon le 18/07/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires