Select...

temoignage-cancer-du-colon
Témoignages

L’histoire de Bénédicte, 62 ans souffrant d’un cancer du côlon

Cette semaine, nous souhaitons partager avec vous l’histoire de Bénédicte*, 62 ans, qui vit dans la campagne Bordelaise et à qui ses médecins ont annoncé qu’elle est atteinte d’un cancer du côlon.  

Le cancer du côlon également appelé cancer colorectal, est le troisième cancer le plus fréquent, il représente 50 % des cancers digestifs. Il se développe à partir des cellules qui recouvrent la paroi interne du côlon. Si certaines cellules cancéreuses se détachent de la tumeur située sur le côlon, elles peuvent créer des métastases dans les organes à proximité du côlon comme les ganglions lymphatiques, le foie, le péritoine, etc. Aujourd’hui les campagnes de dépistage se multiplient afin de mieux prévenir ce cancer : en effet, les patients détectés à un stade précoce ont de grandes chances de guérison.

Pour Bénédicte, l’annonce de ce cancer du côlon a été un véritable choc. Ayant perdu son mari des suites d’un cancer du poumon il y a quelques années, ce cancer du côlon lui fait peur. La surprise de cette annonce fut d’autant plus grande qu’elle ne ressentait aucun aucun symptôme. Ayant répondu “par bonne conscience” à une campagne de dépistage, elle ne s’attendait pas du tout à être positive au test. Au retour de ses analyses, les médecins de Bénédicte préconisent d’effectuer une coloscopie. Lors de cet examen, le chirurgien retire plusieurs polypes de son côlon et détecte des lésions cancéreuses à environ 15 cm de son anus, à la jonction entre le rectum et le côlon. Grâce aux examens complémentaires (IRM et scanner) effectués qui ne montrent aucune autre anormalité, l’équipe traitante est confiante : le diagnostic ayant été fait à temps, il y a de fortes chances pour Bénédicte de guérir de son cancer. La guérison de son cancer passe toutefois par une opération chirurgicale qui consiste à lui retirer la partie de son côlon touchée par les lésions cancéreuses, à compléter éventuellement par une chimiothérapie préventive. L’opération et le retrait d’une partie de son côlon sont très angoissants pour Bénédicte qui ne souhaite pas vivre avec un anus artificiel.

 

Un deuxième avis pour appréhender sereinement son traitement

Après s’être renseignée autour d’elle pour prendre un autre rendez-vous, et les délais dépassant plusieurs mois, Bénédicte s’est tournée vers deuxiemeavis.fr, un service inclus dans les garanties de sa complémentaire santé : une solution pour elle idéale car rapide et sans avance de frais.

Bénédicte pose alors toutes ses questions à un éminent spécialiste du cancer du côlon. En 24h, elle reçoit l’avis du médecin expert qui a analysé son dossier médical. Ce dernier est très rassurant et serein quant aux chances de guérison de Bénédicte. Il lui explique les modalités de son intervention qui se fait désormais par coelioscopie, ce qui signifie à l’aide de petits trous et d’une caméra, et qu’il n’y aura besoin d’une “poche” que si des fistules apparaissent après l’intervention ce qui ne se présente que rarement. La partie du côlon touchée par les lésions tumorales ainsi que les ganglions seront retirés et analysés. Et ce n’est que si l’analyse des ganglions se révèle anormale qu’une chimiothérapie complémentaire sera proposée. Pour prévenir tout risque de récidive, il préconise des scanners et échographies tous les 5 ans.

Les conclusions du médecin expert ont rassuré Bénédicte qui se sent désormais prête pour l’opération. Nous souhaitons à Bénédicte un bon rétablissement !

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 12/02/2019 par Nolwenn Degeselle

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris