L'endométriose : quelles sont les causes de cette maladie ?
L'endométriose est une maladie chronique qui affecte environ 10% des femmes en âge de procréer. Longtemps ignorée et encore mal connue, cette maladie est aujourd'hui au centre des préoccupations afin de déterminer plus précisément les causes provoquant cette maladie et d'identifier de meilleures solutions face à des symptômes qui peuvent entraîner de réels bouleversements dans la vie des femmes concernées.
Qu'est ce que l'endométriose ?
La paroi utérine des femmes en âge de procréer est recouverte d'endomètre. C'est un tissu qui s'épaissit puis dégénère tous les mois, en l'absence de fécondation, sous l'action des hormones ovariennes.
L'endométriose est caractérisée par la présence anormale de cellules similaires à cet endomètre, hors de l'utérus. Ces cellules, également réceptives aux influences des hormones, vont proliférer et entraîner des lésions et/ou kystes sur les organes où elles sont situées. La profondeur et la localisation des lésions ainsi que la présence ou non de kystes définissent le type d'endométriose : superficielle, profonde ou ovarienne.
Quelles sont les causes de l'endométriose ?
Comment les cellules de l'endomètre peuvent-elles se retrouver hors de l'utérus ?
Les mécanismes précis conduisant à l'endométriose sont mal connus. Plusieurs hypothèses ont été soulevées afin d'expliquer ce phénomène :
- les "menstruations rétrogrades" : au moment des règles et donc du détachement de l'endomètre pour son évacuation, des cellules remonteraient par les trompes de Fallope pouvant alors rejoindre les ovaires et les autres organes
- les cellules de l'endomètre pourraient passer dans la circulation sanguine et ainsi être transportées vers d'autres endroits
- des cellules extérieures à l'utérus pourraient se transformer de façon spontanée en cellules de l'endomètre
L'hypothèse des menstruations rétrogrades semble être la plus retenue. C'est un mécanisme qui est présent chez près de 90% des femmes âge de procréer et les cellules sont normalement éliminées. Ainsi, il semblerait que d'autres facteurs personnels (possiblement génétiques et environnementaux) interviennent et justifieraient que les cellules issues des menstruations rétrogrades prolifèrent mais ne soient pas dégradées chez les 10 % de femmes atteintes de cette maladie.
De plus, certains facteurs de risque semblent avoir été mis en évidence par plusieurs études. Un IMC (Indice de Masse Corporel) bas, des règles précoces et des cycles cours (< 27 jours) pourraient ainsi être associés à un risque plus élevé de développer de l'endométriose. Toutes les femmes atteintes ne présentent pas ces caractéristiques mais ce sont des éléments à prendre en considération.
Des recherches sont en cours, notamment au niveau de la génétique, de l'hérédité et de l'impact des perturbateurs endocriniens pour essayer de mieux comprendre cette maladie, éventuellement la prévenir mais également apporter de nouvelles solutions et explications aux femmes qui en sont atteintes.
Quels sont les traitements actuels ?
Les traitements actuellement proposés visent principalement à soulager les symptômes et à conserver la fertilité des femmes mais ne permettent pas de guérir définitivement cette maladie.
L'endométriose entraîne souvent de violentes douleurs, notamment dans la région pelvienne et au moment des règles, impactant alors fortement la vie des patientes. Il est donc important de pouvoir soulager autant que possible les femmes concernées et de leur permettre d'améliorer leur quotidien.
Le traitement de référence est une solution hormonale qui vise à stopper les règles. Elle peut être sous forme de pilule contraceptive ou de stérilet et l'objectif est de priver l'endométriose d'oestrogène dans le but de limiter les symptômes et la progression de la maladie.
Chez certaines femmes le traitement hormonal n'est pas suffisant et elles peuvent avoir recours à une solution chirurgicale dont l'objectif est de retirer les lésions d'endométriose. C'est une technique invasive et qui peut être complexe en fonction de la localisation et de la profondeur des lésions.
L'endométriose est une maladie qui affecte de nombreuses femmes et dont les causes précises sont encore mal connues. Depuis 2020, une stratégie de lutte contre l'endométriose a été mise en place par le gouvernement afin de débloquer des fonds pour la recherche et la recherche clinique et pour un meilleur accès aux soins pour les patientes. Les progrès à faire sont majeurs étant donné le fort impact négatif que peut avoir cette maladie sur les patientes par la possible affectation de leur vie personnelle, professionnelle, sentimentale et maternelle. Il est donc important de mieux connaître l'origine de cette maladie afin de trouver de meilleures solutions et une possible voie de guérison.
Sources :
- LYV - Causes de l'endométriose : la faute à quoi? https://www.lyv.app/le-mag/causes-de-lendometriose-la-faute-a-quoi
- HAS - Prise en charge de l'endométriose https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/prise_en_charge_de_lendiometriose_-_demarche_diagnostique_et_traitement_medical_-_fiche_de_synthese.pdf
- Ministère des Solidarités et de la Santé - Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose https://www.gouvernement.fr/upload/media/default/0001/01/2022_02_dossier_de_presse_strategie_nationale_de_lutte_contre_l_endometriose.pdf
Publication le 21/11/2023 par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Comprendre le sommeil et identifier les troubles pour agir efficacement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
La forme profonde de l'endométriose
Le diagnostic d'endométriose peut être effrayant et compliqué à accepter, d'autant plus lorsque les médecins évoquent la possibilité d'une endométriose profonde. Qu'est ce que cela implique ? Vais-je...
Par Maellie Vezien le 10/01/2025
Endométriose, qui sont les spécialistes ?
L'endométriose est une pathologie gynécologique complexe et souvent méconnue. Elle peut avoir des répercussions significatives sur la vie quotidienne des patientes, notamment à cause des divers...
Par Pascaline Olivier le 20/12/2024
Les traitements de l'endométriose : focus sur la pilule
Souffrir d'endométriose représente souvent un défi pour le quotidien tant cette maladie peut avoir un impact négatif sur la vie des femmes concernées. Les connaissances sur cette maladie sont encore...
Par Maellie Vezien le 03/12/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires