L'endométriose après une césarienne ?
L'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui affecte les organes de l'appareil reproducteur féminin. Cette affection entraîne parfois des problèmes de fertilité mais fort heureusement une large majorité des femmes concernées parvient à tomber enceinte.
Au terme d’une grossesse, 1 femme sur 5 sera concernée par un accouchement par césarienne. C’est une intervention chirurgicale qui permet l’accouchement par incision de l'abdomen et de l'utérus. Elle a lieu au bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie locale et peut être programmée si des complications sont prévisibles ou réalisée en urgence, lorsque l’accouchement par voie basse s’avère finalement impossible.
Mais l'endométriose peut-elle entraîner des conséquences après une césarienne ?
Endométriose pariétale, c'est quoi ?
Point endométriose
L'endométriose se caractérise par la présence anormale d'endomètre fonctionnel (tissu qui tapisse la cavité utérine) en dehors de l'utérus. Au cours du cycle menstruel de la femme, la croissance puis la dégénérescence de l'endomètre dans l'utérus sont régulées par les hormones ovariennes. Elles agissent également sur les cellules de l'endomètre situées en dehors de la cavité utérine, pouvant ainsi entraîner des lésions ou kystes sur les organes concernés. Parmi les symptômes les plus fréquents de la maladie, on retrouve notamment des douleurs pelviennes intenses en particulier lors des menstruations et des rapports sexuels, mais aussi parfois des problèmes intestinaux, urinaires ou de fertilité. L'endométriose touche environ 10% des femmes en âge de procréer.
En règle générale, les symptômes de l'endométriose disparaissent pendant la grossesse, en lien avec la suspension du cycle menstruel. Mais qu'en est-il après le retour de couche (retour des règles) ?
Endométriose post-césarienne et symptômes
Après l'accouchement et au moment du retour des règles, l'endométriose reprend car elle est de nouveau soumise à l'action des hormones ovariennes. Après une césarienne, il est possible que les cellules de l'endomètre migrent vers la paroi intestinale et notamment au niveau de la cicatrice et entrainent des nodules. On parle alors d'endométriose de la paroi ou endométriose pariétale. C'est une atteinte rare, qui touche 0,03 à 0,4 % des patientes avec une cicatrice de césarienne ayant pour conséquences des douleurs au niveau de la cicatrice lors des règles et parfois même au niveau abdominal. À la palpation, il est possible de sentir une masse, qui peut être douloureuse et dont le volume peut augmenter en lien avec le cycle menstruel. Les premiers signes d'une endométriose pariétale peuvent apparaitre plusieurs semaines voire plusieurs années après l'intervention (généralement dans les 2 ans qui suivent la césarienne).
Le diagnostic d'endométriose pariétale n'est pas toujours facile à poser car c'est une affection rare, dont la physiopathologie n'est pas encore totalement connue. Cependant un examen clinique (description des symptômes par la patiente, caractère cyclique des douleurs et palpation de l'abdomen) associé à des examens d'imagerie (échographie, radiologie et IRM) permettent de caractériser et localiser les lésions. Le diagnostic final est posé grâce à une anatomopathologie de ces lésions qui consiste à étudier en laboratoire les lésions du tissu biologique.
Quels sont les traitements d'une endométriose pariétale ?
- La chirurgie
Le traitement de référence de l'endométriose pariétale est actuellement la chirurgie. Elle a pour but l'exérèse des implants d'endométriose et notamment des nodules. Il est fortement recommandé que la chirurgie soit la plus large possible afin de retirer totalement la masse causée par l'endométriose de la paroi abdominale. C'est une technique invasive qui présente des risques de complications, notamment une lésion des organes adjacents lorsque les nodules sont conséquents et atteignent d'autres structures abdominales.
- Les traitements hormonaux
Il existe également des traitements hormonaux qui permettent surtout de soulager les douleurs mais qui sont la plupart du temps insuffisants.
- La cryothérapie
Depuis quelques années, face à l'insuffisance des traitements hormonaux et aux risques de complication de la chirurgie, une nouvelle méthode dite "mini-invasive" a été proposée dans le traitement de l'endométriose pariétale. Il s'agit de la cryothérapie. Le but est d'éliminer, par le froid, les lésions liées à l'endométriose à l'aide d'une aiguille. Cette technique est réalisée, le plus souvent, sous anesthésie locale, avec des radiologues interventionnels ayants un suivi par échographie en direct. C'est donc une intervention moins lourde et moins invasive que la chirurgie, qui ne laisse aucune cicatrice et n'abime pas la paroi abdominale. Les résultats obtenus sont prometteurs avec une réduction nette des nodules, entrainant une diminution des symptômes et une amélioration de la qualité de vie des patientes.
D'autres traitements sont actuellement en cours d'étude, afin d'augmenter les possibilités de traitement pour les femmes souffrant de ce type d'endométriose.
L'endométriose pariétale est une affection rare, dont tous les fonctionnements ne sont pas encore parfaitement connus. Son traitement peut être lourd et invalidant, il est donc important de travailler en étroite collaboration avec les médecins pour déterminer le meilleur plan de traitement pour votre situation spécifique. Il ne faut pas hésiter à demander un deuxième avis afin de trouver des solutions efficaces pour soulager vos symptômes, prévenir la récidive et gérer la maladie de la manière la plus adéquate possible.
Sources :
- HAS - La césarienne, ce que toute femme enceinte devrait savoir https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-07/brochure_patient_cesarienne_mel_2013-07-02_11-25-35_632.pdf
- American Hospital Of Paris - Cryothérapie de nodule d'endométriose pariétale. https://www.american-hospital.org/traitement/cryotherapie-de-nodule-dendometriose-parietale#:~:text=La%20cryoablation%20de%20nodules%20d,extr%C3%AAme%20pour%20%C3%A9liminer%20les%20nodules
- National Library of Medicine - Endométriose de la paroi abdominale : à propos de deux cas https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9307924/#:~:text=L'endom%C3%A9triose%20de%20la%20paroi,est%20possible%20mais%20reste%20rare.
- EndoFrance - L'endométriose pariétale https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/lendometriose-parietale/
Publication le 20/10/2023 par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Comprendre le sommeil et identifier les troubles pour agir efficacement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
La forme profonde de l'endométriose
Le diagnostic d'endométriose peut être effrayant et compliqué à accepter, d'autant plus lorsque les médecins évoquent la possibilité d'une endométriose profonde. Qu'est ce que cela implique ? Vais-je...
Par Maellie Vezien le 10/01/2025
Endométriose, qui sont les spécialistes ?
L'endométriose est une pathologie gynécologique complexe et souvent méconnue. Elle peut avoir des répercussions significatives sur la vie quotidienne des patientes, notamment à cause des divers...
Par Pascaline Olivier le 20/12/2024
Les traitements de l'endométriose : focus sur la pilule
Souffrir d'endométriose représente souvent un défi pour le quotidien tant cette maladie peut avoir un impact négatif sur la vie des femmes concernées. Les connaissances sur cette maladie sont encore...
Par Maellie Vezien le 03/12/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires