Insomnie pendant la grossesse : quelles sont les causes et comment y remédier ?
Depuis que vous êtes enceinte, vous ne parvenez plus à trouver le sommeil ? Vous vous réveillez la nuit et ne parvenez plus à vous rendormir ? L’insomnie est un désagrément habituel de la grossesse. Découvrez quelles en sont les causes et comment y remédier.
Insomnie : causes et symptômes
L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par 4 symptômes :
- un endormissement difficile,
- un ou plusieurs réveils pendant la nuit à la suite desquels on éprouve des difficultés à se rendormir,
- un réveil trop tôt le matin,
- un quotidien en journée altéré : fatigue, difficultés de concentration, irritabilité…
1 Français sur 5 souffrirait d’insomnie. Quand les insomnies se répètent au moins 3 fois par semaine depuis 3 mois, on parle d’insomnie chronique.
L’insomnie peut être liée au stress, à un événement traumatique, à une dépression, à un environnement défavorable au sommeil (trop bruyant, trop lumineux, trop chaud, trop froid…) ou à une hygiène de vie trop excitante (consommation de café, exposition prolongée aux écrans…). Certaines maladies liées au sommeil peuvent également provoquer des insomnies (syndrome des jambes sans repos, apnées du sommeil).
Pourquoi fait-on des insomnies en début grossesse ? Zoom sur le 1er trimestre
Les insomnies sont un désagrément fréquent de la grossesse. Elles surviennent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse.
Les insomnies de début de grossesse sont la plupart du temps liées aux fluctuations d'hormones qui perturbent les cycles du sommeil.
Le stress lié à l’annonce de grossesse et les inquiétudes qui en découlent pour la femme enceinte peuvent également être à l’origine d’insomnies.
Les réveils nocturnes peuvent aussi être provoqués par les nausées du soir de début de grossesse et par des besoins d’uriner plus fréquents provoqués par l’installation de l’embryon puis du fœtus dans l’utérus.
Pourquoi fait-on des insomnies en fin de grossesse ? Zoom sur le dernier mois et l'accouchement
Si elles ont connu une période d'accalmie au cours du 2e trimestre, les insomnies peuvent apparaître au cours du 3e trimestre de grossesse, et en particulier pendant le dernier mois.
A ce stade, le bébé à naître est déjà gros et le ventre est volumineux. Position allongée inconfortable, difficultés à respirer, envies d’uriner fréquentes, mal de dos, douleurs costales, contractions, crampes, remontées acides, mouvements du fœtus… autant d’éléments qui rendent le sommeil difficile et peuvent provoquer des insomnies chez la future maman. A cela s’ajoute l’anxiété liée à l’approche de la date du terme et de l’accouchement.
Comment lutter contre les insomnies pendant la grossesse ? Solutions et traitements
Les insomnies durant la grossesse n’ont pas d’effet négatif sur le développement du fœtus. Il s’agit la plupart du temps d’insomnies occasionnelles, sans conséquences pour la mère. L’insomnie peut cependant devenir persistante et s’auto-entretenir par la peur de ne pas dormir. Dès que les causes de l’insomnie seront terminees, les troubles du sommeil cesseront.
Pour améliorer le sommeil et diminuer les insomnies en début de grossesse, veillez à préserver des heures de coucher et des heures de lever régulières. Evitez également, tant que possible les siestes l'après-midi, surtout après 15 heures, qui rendent l’endormissement plus difficile.
Pendant le 3e trimestre de grossesse, évitez de boire avant de vous coucher pour diminuer les envies d’uriner. Pour trouver une position confortable au moment du coucher, vous pouvez vous allonger sur le côté gauche (pour faciliter la circulation sanguine), les pieds légèrement surélevés (sauf si vous souffrez de reflux). Placez un coussin d’allaitement ou un oreiller entre vos cuisses ou sous votre ventre pour soulager la pression exercée par le bébé.
Des dîners légers, une activité physique douce comme la marche ou la natation, des séances de massage ou de relaxation (yoga prénatal) et un bain (sauf si vous souffrez de problèmes circulatoires) peuvent vous aider à réduire le stress et à trouver plus facilement le sommeil.
Les médicaments contre les insomnies sont très fortement déconseillés pendant la grossesse, même s’il s’agit de traitements à base de plantes aux vertus sédatives, disponibles en accès libre en pharmacie ou dans les magasins bio.
Est-ce le signe que je suis enceinte ? Fille ou garçon ? Mythes et réalités autour du sommeil et de la grossesse
Depuis quelques jours, vous souffrez d’insomnies alors que vous dormez comme un bébé en temps normal ? Serait-ce un signe précoce de grossesse ? Le fait que vous ayez des troubles de sommeil peut-il prédire du sexe de votre enfant ? De nombreuses croyances populaires accompagnent la femme enceinte. A vous d’y croire ou non. Certaines études montrent en tout cas qu’une femme enceinte qui attend une fille serait plus fatiguée. Alors, fille ou garçon ? Vous avez une chance sur deux, à vos pronostics !
Si vous souffrez d’insomnies pendant votre grossesse, ne restez pas seule. Parlez-en à votre sage-femme, à votre médecin traitant ou à votre gynécologue. Un deuxième avis médical pourra vous aider à faire le point sur l’insomnie de grossesse.
Sources :
- Institut national du sommeil et de la vigilance, L’insomnie : https://institut-sommeil-vigilance.org/insomnie/
- Vidal, Grossesse et insomnie, 2021 : https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/insomnie/grossesse.html
Ces pages et articles pourraient vous intéresser :
Les différentes maladies du sommeil : https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladie-du-sommeil
L'insomnie : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/insomnie
L'hypersomnie : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/hypersomnie
La narcolepsie : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/narcolepsie
Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil ? : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/716-quelles-sont-les-causes-de-l-apnee-du-sommeil
Terreurs nocturnes : à quel âge apparaissent-elles ? : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/702-terreurs-nocturnes-a-quel-age-apparaissent-elles
Quelles sont les causes du somnambulisme ? : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/718-quelles-sont-les-causes-du-somnambulisme
Stress et sommeil : quel est le lien ? : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/722-stress-et-sommeil-quel-est-le-lien
Parasomnies : tout ce que vous devez savoir sur ces troubles du sommeil : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/719-parasomnies-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-ces-troubles-du-sommeil
Publication le 23/11/2022 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Insomnie et stress : comment mieux dormir ?
Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Alors, quand le stress nous empêche de trouver le sommeil, le quotidien peut vite tourner au cauchemar. Stress et insomnie, quel est le lien ?...
Par Marion Berthon le 21/12/2022
Stress et sommeil : quel est le lien ?
Apnée du sommeil, réveil nocturne, insomnie passagère ou chronique, le stress est en lien étroit avec les troubles du sommeil nocturne. Sur le long terme, le stress qui entraîne un mauvais sommeil a...
Par Céline Desrumaux le 19/12/2022
Gouttière dentaire contre le bruxisme
Mâchoires serrées, dents qui grincent… Comment dire stop à ce trouble du sommeil qui émaille vos nuits ? Découvrez les gouttières anti-bruxisme. Mâchoires serrées, dents qui grincent, douleurs...
Par Marion Berthon le 14/12/2022
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires