Thérapie photodynamique : la lumière contre les cancers de la peau
Traiter les cancers de la peau grâce à la lumière, c’est le défi de la thérapie photodynamique. Peu connue, cette technique est couramment utilisée par les dermatologues et s’impose comme le traitement de référence pour certaines tumeurs superficielles.
Thérapie photodynamique : qu’est-ce-que c’est ?
La thérapie photodynamique (PDT), ou photothérapie dynamique, est un traitement innovant et peu invasif utilisé pour certains cancers de la peau. Elle permet de détruire certaines tumeurs cutanées superficielles ou précancéreuses en évitant la chirurgie. Cette technique présente l’avantage de préserver les tissus sains et d’éviter un geste opératoire.
La PDT repose sur l’utilisation d’un agent photosensibilisant placé au contact de la tumeur (sous forme de crème) puis activé par une source de lumière. L’activation de la molécule conduit à la destruction de la lésion cancéreuse.
Thérapie photodynamique : pour quelles maladies ?
Les pathologies pouvant bénéficier d’une thérapie photodynamique sont des tumeurs de la peau superficielles ou précancéreuses, principalement liées à l’exposition au rayons ultraviolets. En dermatologie, de bons résultats sont obtenus pour la kératose actinique, le carcinome basocellulaire superficiel et la maladie de Bowen (carcinome épidermoïde intra-épidermique).
Cette technique est aujourd’hui également utilisée pour traiter des cancers hors de la sphère dermatologique, comme les cancers de la prostate, des bronches, de la tête et du cou, de l’œsophage ou du poumon.
Thérapie photodynamique : que se passe-t-il avant ?
Avant la séance, la zone à traiter est nettoyée de ses squames et de ses croûtes.
Une crème est ensuite appliquée localement sur la lésion sous un pansement occlusif et opaque à la lumière pendant 2 à 3 heures. Cet agent photosensibilisant pénètre dans les cellules malades et les rend sensibles à la lumière rouge, délivrée par des lampes LED. Ceci aboutit à une réaction phototoxique qui induit une destruction cellulaire sélective et spécifique des cellules cancéreuses.
Thérapie photodynamique : comment ça se passe ?
Pendant la séance, la tumeur est exposée pendant 7 à 8 minutes à la lumière. La personne malade et l’opérateur portent des lunettes protectrices.
Le produit photosensibilisant contenu dans la crème est activé par la lumière. Son activation détruit les cellules cancéreuses en préservant la peau saine.
Une à deux séances peuvent suffire à traiter certaines formes de tumeurs cutanées précancéreuses ou superficielles.
La photothérapie dynamique peut se révéler douloureuse selon la zone traitée, et en particulier sur le cuir chevelu. Des anti-douleurs peuvent être recommandés avant la séance.
Thérapie photodynamique : et après ?
Après une thérapie photodynamique, la peau peut être sensible ou douloureuse. Une crème cicatrisante devra être appliquée pendant quelques jours. La zone traitée ne doit pas être exposée au soleil.
Un contrôle de l’efficacité sera réalisé 2 à 3 mois après les séances.
L’arsenal thérapeutique pour lutter contre les cancers de la peau est vaste (cryothérapie, photothérapie dynamique, chirurgie, radiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées..). Pour avoir connaissance des différentes options qui s’offrent à vous, vous pouvez prendre un avis médical auprès d’un dermatologue .
Sources :
- Haute Autorité de santé (HAS), Séance de photothérapie dynamique de lésion cutanée après application topique de produit photosensibilisant
- Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV), La photothérapie dynamique PDT
- Deuxiemeavis.fr, Maladies de la peau : https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-de-la-peau
Publication le 02/11/2022 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Les associations de patients en dermatologie : pour qui, pour quoi ?
En 2017, un tiers des français était touché par une maladie de peau. Si les pathologies dermatologiques engagent rarement le pronostic vital des patients, la qualité de vie s’en retrouve souvent...
Par Fanny Bernardon le 09/11/2022
Cancers de la peau : ce qu’il faut savoir avant une radiothérapie
La radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé contre les cancers de la peau. En quoi consiste ce traitement par rayonnements ? Comment s’y préparer, que se passe-t-il pendant les...
Par Marion Berthon le 07/11/2022
Soigner les maladies de la peau avec des traitements locaux
Certaines maladies de la peau peuvent être traitées sans avoir recours à des traitements systémiques, à la radiothérapie ou à la chirurgie. Des traitements locaux, également appelés agents topiques,...
Par Marion Berthon le 31/10/2022
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires