Select...

métier pneumologue
Spécialistes

Le métier de pneumologue

Le pneumologue prend en charge les maladies des poumons et de l’ensemble de l’appareil respiratoire. Quand le consulter ? Comment se déroule la consultation ? Et comment choisir son pneumologue ?

 

Qu’est-ce qu’un pneumologue ?

 

Les poumons, les bronches, la trachée et la plèvre forment ce que l’on appelle le système respiratoire, qui alimente le corps humain en oxygène. Quand une partie du système respiratoire est affectée par une maladie, l’organisme ne reçoit pas la quantité d’oxygène et donc d’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Le pneumologue est le médecin spécialiste des maladies respiratoires. Il pose les diagnostics, propose les solutions thérapeutiques et effectue le suivi des pathologies affectant l’appareil respiratoire. A la fin de la 6e année de cursus général de médecine, les étudiants en médecine peuvent choisir de se spécialiser en pneumologie. A l’issue de leur internat de 4 ans et de leur thèse, ils seront pneumologues.

 

Quand consulter un pneumologue ?

 

Une toux persistante, un essoufflement, un sifflement, des saignements, des douleurs thoraciques, une cyanose (coloration bleutée de la peau due au manque d’oxygène), doivent vous alerter sur d’éventuels problèmes respiratoires. Si votre état le nécessite, votre médecin traitant vous orientera vers un pneumologue.

Les maladies des voies respiratoires regroupent de nombreuses pathologies d’origine et de gravité différentes, des moins lourdes comme l’asthme et l’apnée du sommeil, aux plus graves comme la mucoviscidose et le cancer du poumon. Le cancer du poumon touche plus de 45 000 nouvelles personnes chaque année. Il est le 2e cancer qui touche le plus les hommes et le 3e dont les femmes sont le plus affectées.

On compte également parmi les maladies prises en charge par le pneumologue l’insuffisance respiratoire, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’emphysème pulmonaire, la pneumonie, l’embolie pulmonaire, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, les maladies infectieuses du système respiratoire (comme la broncho-pneumonie, la tuberculose, l’abcès du poumon) et les maladies pulmonaires auto-immunes.

 

Les gestes du pneumologue

 

Le pneumologue oriente l’interrogatoire médical sur les symptômes, les antécédents médicaux, les maladies respiratoires familiales et l’hygiène de vie (consommation de tabac et d’alcool, exposition à des substances toxiques sur son lieu de travail ou à son domicile).

Lors de l’examen clinique, le pneumologue ausculte le patient à l’aide d’un stéthoscope pour percevoir les sons émis à la respiration. Il examine le thorax pour observer les mouvements respiratoires et détecter une présence de liquides.

Le pneumologue peut demander à la personne malade d’effectuer une mise en situation pour tester ses difficultés respiratoires, comme par exemple un test de marche en 6 minutes. Il pourra prendre des mesures du taux d’oxygène dans le sang (oxymétrie de pouls) et réaliser une radiographie du thorax. Selon la pathologie recherchée, le pneumologue pourra demander d’autres examens comme une bronchoscopie ou une thoracoscopie.

 

Comment choisir votre pneumologue ?

 

Près de 2900 pneumologues exercent en France, selon les données publiées en 2020 par le Conseil national de l’ordre des médecins. Plus de 60 % d’entre eux exercent dans des établissements de santé, et près de 40 % reçoivent les patients dans leur cabinet libéral ou en activité mixte, en ville et à l’hôpital.

Certains pneumologues sont des hyper-spécialistes en pneumologie pédiatrique, en pneumologie-allergologie, en pneumologie-oncologie… Vous pouvez choisir un pneumologue spécialiste de la maladie dont vous souffrez pour avoir accès à une expertise ciblée.

Certaines maladies respiratoires sont longues voire chroniques et nécessitent des traitements pendant une grande période de la vie. Pour vous rassurer sur le diagnostic et le choix du traitement, il est possible de demander un deuxième avis médical.

 

SOURCES :

  • Manuel MSD, Troubles pulmonaires et des voies aériennes : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-pulmonaires-et-des-voies-a%C3%A9riennes
  • Fédération française de pneumologie, Référentiel du mériter de pneumologue : ce que doit savoir un pneumologue à la fin du DES, 2010 : http://des-pneumo.org/wp-content/uploads/2018/08/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-m%C3%A9tier_Pneumologue.pdf

Publication le 10/01/2022 par Marion Berthon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la peau melanome
Webinaire

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement

Mardi 29 avril de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
Découvrez le métier de proctologue

Découvrez le métier de proctologue

Souvent perçue comme gênante voire intrusive, la consultation chez le proctologue s'avère pourtant nécessaire pour dépister, diagnostiquer et soigner les maladies de l'anus et du rectum. Lumière sur...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 19/05/2021

Découvrez le métier d'angiologue

Découvrez le métier d'angiologue

L'angiologue est le médecin spécialiste de toutes les maladies qui touchent le système vasculaire même si dans l'esprit collectif il est principalement associé au traitement des varices. Jambes...

Lire la suite, 2 min de lecture

Mis à jour par Maellie Vezien le 10/03/2025

Quand aller voir un urologue ?

Quand aller voir un urologue ?

Troubles urinaires, infertilité, maladies génitales, tumeurs et cancers urologiques, autant de pathologies qui peuvent conduire à consulter un urologue. Mais quelle est sa spécialité ? Quand faut-il...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Pascaline Olivier le 28/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je demande l’avis d’un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris