Laser : un traitement dermatologique de haute précision
Cicatrices, angiomes, couperose, varices, épilation… Le laser est l’un des instruments dermatologiques qui s’est le plus développé et amélioré ces dernières années. Focus sur cet outil médical de haute précision, ses indications, ses procédures et ses risques.
Acronyme de « Light Amplified and Stimulated Emission of Radiation », le laser dermatologique s’est développé dans les années 1985 et ne cesse depuis de se perfectionner et de se généraliser. Le principe : focaliser le rayon lumineux sur la lésion cutanée pour en modifier la structure. Il existe différents types de lasers dermatologiques : le laser vasculaire (laser colorant pulsé), le laser de vaporisation (laser CO2…), le laser pigmentaire et le laser de remodelage dermique (laser fractionnel non ablatif), qui agissent en chauffant la lésion, en la coupant, en la coagulant ou en la détruisant.
Quand a-t-on recours au laser en dermatologie ?
Les indications du laser dermatologique s’étendent à mesure du perfectionnement de la technique. On l’utilise notamment pour le traitement des maladies de la peau et des lésions cutanées telles que les angiomes, l’acné, les verrues, les cicatrices, certains carcinomes cutanés, la kératose actinique, les lésions pigmentaires, la couperose, les varices, le vitiligo, le psoriasis, mais aussi pour l’épilation permanente, l’effacement des ridules, des taches de vieillesse et le retrait des tatouages.
A qui s’adresser pour un traitement au laser ?
Le laser modifie définitivement les lésions traitées et doit être utilisé par un dermatologue expert de cette technique. Les centres lasers esthétiques non médicaux sont à proscrire. Une consultation initiale de diagnostic de la lésion cutanée est un préalable indispensable à tout traitement au laser. Une fiche d’information et un devis seront remis au patient à cette occasion. Dans la plupart des cas, le traitement au laser n’est pas couvert par l’Assurance maladie.
Comment se passe une séance de laser ?
Une protection oculaire pour le médecin et pour le patient est obligatoire. Pendant la séance, le dermatologue expert déplace le laser sur la surface de la peau à traiter. Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Selon le traitement effectué, le laser peut s’avérer douloureux. La gestion de la douleur, en particulier chez les enfants, est l’un des défis de l’utilisation du laser. Pour le laser par photovaporisation cutanée notamment, une sensation de brûlure intense est ressentie et peut nécessiter une anesthésie générale. En pédiatrie particulièrement, des procédures d’anesthésie ou d’antalgie sont mises en place pour diminuer l’anxiété et la douleur, grâce à des crèmes ou du gaz hilarant.
Laser dermatologique, que se passe-t-il après ?
Dans la plupart des cas, la personne traitée pourra rentrer chez elle dès la fin de la séance de laser. Des rougeurs, des gonflements et des croûtes peuvent subsister pendant quelques jours. A plus long terme, l’apparition de cicatrices reste exceptionnelle. Selon le traitement effectué, le dermatologue peut conseiller l’application de crèmes hydratantes ou cicatrisantes. L’exposition au soleil doit être évitée ; les mois d’été sont donc déconseillés pour traiter au laser une importante surface de la peau.
Quels sont les risques du laser ?
Un traitement très efficace, mais qui implique des risques. La brûlure, superficielle ou profonde, représente le principal risque du laser. Des dépigmentations ou des hyperpigmentations de la peau sont également relevées dans certains cas.
La Société française de dermatologie met en garde les médecins et les patients contre les risques des actes laser esthétiques pour les grains de beauté présents sur les champs d’intervention. Un grain de beauté doit être retiré chirurgicalement et faire l’objet d’une analyse (biopsie de la peau) pour en connaître la nature et dépister un éventuel cancer cutané.
L’utilisation du laser en dermatologie implique une expertise médicale du rapport bénéfice/risque selon la lésion cutanée à traiter et les attentes de la personne concernée. Avant un traitement au laser, assurez-vous qu’il s’agit du traitement le plus adéquat. Les médecins experts de deuxiemeavis.fr pourront étudier votre dossier médical et vous conseiller.
SOURCES :
- Dermato info – Société française de dermatologie, Dr Jean-Michel Amici, Les lasers dermatologiques, 2019, https://dermato-info.fr/fr/les-techniques-en-dermatologie/les-lasers-dermatologiques
- Jean-Luc Lévy, Mishal Almebayadh, Stéphanie Christen-Zaech, Les traitements laser en dermatologie pédiatrique, Revue médicale suisse, 2014, https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-424/Les-traitements-laser-en-dermatologie-pediatrique
- Deuxiemeavis.fr, fiche Maladies de la peau, 2020, https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-de-la-peau
Publication le 08/11/2021 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Les associations de patients en dermatologie : pour qui, pour quoi ?
En 2017, un tiers des français était touché par une maladie de peau. Si les pathologies dermatologiques engagent rarement le pronostic vital des patients, la qualité de vie s’en retrouve souvent...
Par Fanny Bernardon le 09/11/2022
Cancers de la peau : ce qu’il faut savoir avant une radiothérapie
La radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé contre les cancers de la peau. En quoi consiste ce traitement par rayonnements ? Comment s’y préparer, que se passe-t-il pendant les...
Par Marion Berthon le 07/11/2022
Thérapie photodynamique : la lumière contre les cancers de la peau
Traiter les cancers de la peau grâce à la lumière, c’est le défi de la thérapie photodynamique. Peu connue, cette technique est couramment utilisée par les dermatologues et s’impose comme le...
Par Marion Berthon le 02/11/2022
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires