La médecine n'est pas une science exacte
Lors d’une consultation avec son médecin, on attend souvent une solution évidente en énonçant simplement un certain nombre de symptômes.
Après un interrogatoire et examen clinique, il est vrai que le médecin se prononce généralement plus rapidement pour des maux simples ou courants, tels une angine ou un rhume. Mais quand il s’agit de maux plus rares ou complexes, il est tout à fait normal que votre médecin prenne plus le temps avant d’arriver à une conclusion.
Un diagnostic parfois difficile à poser :
Il faut parfois réfléchir quelque temps avant de trouver le diagnostic sur un ensemble de symptômes. Cela est tout à fait normal quand on sait que le nombre de symptômes est bien inférieur au nombre de maladies existantes : il existe entre 200 et 300 symptômes, pour pas moins de 10 000 maladies !
Le diagnostic est d’autant plus compliqué que certaines maladies ne présentent quasiment aucun symptôme ou bien ont des symptômes non spécifiques. Et certains patients n’arrivent tout simplement pas à exprimer leurs symptômes pour de multiples raisons (problèmes d’expression, problème de ressenti, peur d’être jugé…) ou encore omettent des symptômes pensant qu’ils ne sont pas importants.
Des traitements pas toujours adaptés du premier coup :
La médecine n’est pas une science exacte. Aussi, la conduite à tenir n’est pas toujours un choix aisé. Car s’il existe des protocoles établis par la Haute Autorité de Santé, chaque patient est unique et le médecin doit adapter à chaque individu.
C’est pourquoi les avis peuvent occasionnellement diverger d’un médecin à un autre car certains raisonnements relèvent plus d’un bon sens clinique et de l’expérience que d’un procédé mécanique.
L’expérience du médecin et son expertise dans la maladie qui vous concerne sont donc déterminants pour identifier le plus rapidement possible le traitement adapté à votre situation.
La relation de confiance patient/médecin :
L’attitude du patient envers son médecin est également très importante afin de construire une relation de confiance durable.
Quelques conseils peuvent vous aider :
- Poser des mots sur vos maux : parlez !
- Ne pas contenir les informations vous concernant : tout peut avoir de l’importance.
- Ne pas attendre de votre médecin une solution immédiate et immuable.
- Participer activement à la recherche d’informations de votre côté, sans toutefois vous substituer au médecin…
- Prendre un ou plusieurs avis médicaux s’il vous le souhaitez et en informant votre médecin.
A l’inverse, votre médecin doit savoir être à votre écoute sans vous juger, comprendre votre contexte (social, familial, professionnel…), et tenir compte de vos attentes en termes de traitement.
La qualité du dialogue et de la relation patient / médecin sont donc des facteurs clé pour définir le traitement le plus pertinent.
Le patient investi :
En tant que patients, nous avons la responsabilité de participer à la prise de décision avec notre médecin ! Et cette implication a même un impact médical très positif : les patients qui co-décident avec leur médecin adhérent beaucoup mieux aux traitements qu’ils entreprennent et maximisent ainsi les chances que cela fonctionne. S’informer sur sa maladie et obtenir d’autres avis sont donc très importants pour participer concrètement à la prise de décision : cela permet en effet de prendre du recul sur sa situation, de se poser les bonnes questions, et de préciser ses attentes en termes de traitement.
En résumé :
N’attendez pas de votre médecin LA vérité ou LA solution immédiate ! Votre médecin dispose d’un savoir médical qu’il adapte au mieux à votre situation en fonction de son expérience et de ce qu’il connaît de vous suite à votre interrogatoire et aux examens réalisés. Comme tout être humain, il peut tomber tout de suite sur le bon traitement ou emprunter des chemins plus longs ...
Dans ce contexte, participez activement à la décision médicale ! Informez-vous, prenez d’autres avis, échangez avec d’autres patients et construisez une relation de confiance avec votre médecin !
Publication le 22/06/2018 par Prune Nercy-Giudici
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