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Deuxième Avis

Deuxiemeavis.fr, société à mission dédiée à l’accès à l’expertise médicale pour tous

Depuis juin 2021, deuxiemeavis.fr détient la qualité de « société à mission ». Sa raison d’être et ses objectifs sociaux sont dorénavant inscrits dans ses statuts, témoignant de sa responsabilité vis-à-vis de la société et de ses parties prenantes.

 

Pourquoi deuxiemeavis.fr s’est-elle engagée dans cette démarche ? Quels sont sa mission et ses engagements ? Pauline d’Orgeval, co-fondatrice de deuxiemeavis.fr, nous répond.

 

Pourquoi avoir cherché à obtenir la qualité de société à mission pour deuxiemeavis.fr ?

 

« C’était une démarche naturelle pour ré-affirmer la mission, par essence sociale, de deuxiemeavis.fr. Avec le recul, je pense aussi que c’est un moyen extraordinaire de continuer à nous challenger !

 

Nous l’avons vu lors des premières réunions avec le comité à mission. Composé dune représentante des patients, des médecins experts du service, des médecins généralistes, des institutions, du monde mutualiste et des salariés, il est l’organe représentatif de l’ensemble des parties prenantes de deuxiemeavis.fr. Son rôle est de s’assurer que la mission de l’entreprise est bien mise en œuvre. Pour ce faire, nous avons travaillé ensemble à la définition d’indicateurs d’impact afin de faire la preuve de nos engagements. C’était un vrai défi !

 

C’est pourquoi j’estime que cette qualité est davantage un moteur quune contrainte : il tire à la fois l’entreprise, son écosystème et toute la société vers le haut ! J’encourage d’ailleurs les sociétés animées par une mission sociale, particulièrement en santé, à obtenir cette qualité. »

 

Comment définir la mission de deuxiemeavis.fr aujourd’hui ?

 

«  deuxiemeavis.fr a pour mission de permettre à tous l’accès à l’expertise médicale. Car aujourd’hui encore en France, nous - les patients - ne sommes pas tous égaux face à un problème de santé sérieux, notamment en raison d’une expertise médicale inégalement répartie sur le territoire.

 

deuxiemeavis.fr a 4 engagements forts :

  •   Permettre aux patients d’être associés aux décisions de soins qui les concernent dans le cadre d’une décision partagée avec leurs médecins ;
  •   Participer à l’amélioration de la qualité des soins en rendant les patients acteurs de leur santé ;
  •   Réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès à l’expertise. Nous souhaitons notamment nous inscrire dans une démarche « d’aller vers » les populations précaires ou en situation de handicap ;
  •   Fédérer l’écosystème des acteurs de la santé pour co-construire un système de santé plus juste et plus efficient. »

 

En quoi la mission de deuxiemeavis.fr s’inscrit-elle par essence dans une démarche sociale ?

 

« Il faut revenir à la genèse de deuxiemeavis.fr. Il y a 10 ans, dans le cadre de l’association CoActis Santé co-fondée avec Catherine Franc et Prune Nercy, nous nous interrogions sur les moyens pour favoriser l’accès aux soins pour tous, notamment concernant les soins courants de ville.

 

En parallèle, j’ai été confrontée à la nécessité d’un deuxième avis pour l’un de mes enfants en situation de handicap. Après 6 mois d’attente, nous avons pu rencontrer le bon expert qui nous a donné un second avis, uniquement sur la base des examens d’imagerie de mon fils ! Si un avis sur dossier avait été possible dans ce cas, pourquoi pas pour des personnes vivant dans des déserts médicaux ou qui ne peuvent pas se déplacer en raison d’un handicap ou d’une maladie ?

 

Toutes ces réflexions nous ont menées à créer deuxiemavis.fr, une solution de télémédecine favorisant l’accès à l’expertise médicale pour tous. Et 5 ans après les premiers avis rendus, nous sommes fières de pouvoir dire que le service est véritablement utile à tous, avec 50% des utilisateurs vivant dans des déserts médicaux ou quasi déserts médicaux, 13% se déclarant en situation de handicap, et une bonne représentativité des âges et des catégories socio-professionnelles. »

 

Sources : 

  • https://www.economie.gouv.fr/cedef/societe-mission
  • https://www.vie-publique.fr/rapport/37199-lentreprise-objet-dinteret-collectif

Publication le 15/12/2021 par Fanny Bernardon

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