
Découvrez le métier d'andrologue
Assez peu connu, l’andrologue est l’équivalent du gynécologue, pour les hommes. Spécialiste de l’appareil génital masculin, il est fréquemment consulté pour des troubles liés à l’érection, à l’éjaculation et à l'infertilité.
Qu’est-ce qu’un andrologue ?
L’andrologue est le médecin spécialiste de l’appareil génital de l’homme. L’andrologie est à la fois une médecine de la reproduction, une médecine sexuelle et une médecine de l’homme âgé.
L’andrologue est à tort bien moins consulté que son confrère le gynécologue, qui est le spécialiste de l’appareil génital de la femme. Un défaut de la consultation qui peut s’expliquer par la gêne des hommes concernés à consulter ce spécialiste de l’intime. Pourtant, en France, 25 % des hommes souffriraient de troubles de l’érection, le cancer du testicule augmenterait de 3 % par an et 20 % des infertilités de couple seraient imputables à une anomalie chez l’homme. Selon l’Association française d’urologie, « en un peu plus de 40 ans, la qualité du sperme des hommes occidentaux a diminué de moitié, ce qui concerne tant la concentration des spermatozoïdes que leur quantité totale ».
Quand consulter un andrologue ?
L’andrologue peut être consulté pour un suivi préventif, en cas de troubles de l’appareil génital, pour des difficultés à concevoir un enfant ou pour une chirurgie. Il est conseillé de consulter un andrologue tous les ans à partir de 40 ans.
Les principaux motifs de consultations sont l’infertilité masculine, les troubles de l’érection (dysfonctionnements érectiles, impuissance), les troubles de l’éjaculation (éjaculation précoce), le cancer du testicule, les malformations testiculaires ou génitales, l’azoospermie (absence de spermatozoïdes), la rupture du frein ou de la verge, le priapisme (le pénis reste en érection pendant plus de 4h), la contraception masculine et l’andropause (déficit hormonal lié à l’âge, semblable à la ménopause pour les femmes).
Les gestes de l’andrologue
La consultation chez l’andrologue débute par un entretien portant sur les motifs de consultation, l’état de santé général, l’histoire médicale familiale, les pratiques sexuelles et l’hygiène de vie.
Vient ensuite le moment de l’examen clinique et intime. L’andrologue examine l’appareil génital externe de l’homme qu’il reçoit en consultation. Il procède à une palpation du pénis, des testicules et du scrotum, afin de déceler d’éventuelles anomalies.
Selon la pathologie recherchée, l’andrologue peut prescrire un spermogramme pour analyser la qualité du sperme, un spermocytogramme pour examiner la forme des spermatozoïdes, une échographie de l’abdomen, du scrotum et de la prostate pour visualiser d’éventuelles anomalies et une évaluation endocrinienne pour rechercher les dosages hormonaux.
Comment choisir votre andrologue ?
Les andrologues sont issus de différentes spécialités comme l’urologie ou l’endocrinologie. Une discipline d’avenir qui intéresserait 81,8 % des étudiants en urologie.
Les andrologues peuvent se sur-spécialiser dans certains domaines qui affectent l’appareil génital masculin, comme dans la médecine de la reproduction, la médecine sexuelle ou la médecine de l’homme âgé. Si l’on est concerné par un trouble de la fonction érectile par exemple, on cherchera à consulter un andrologue hyper-spécialiste de la médecine sexuelle. Si l’on recherche les causes d’une infertilité, on se tournera vers un andrologue hyper-spécialiste de la médecine de la reproduction.
Infertilité, troubles de l’appareil génital masculin, sachez consulter l’expert qui connaîtra le mieux la pathologie dont vous souffrez. Certaines maladies nécessitent une intervention chirurgicale de l’appareil génital, un deuxième avis pourra vous aider à explorer toutes les options thérapeutiques et à choisir la plus adaptée.
SOURCES :
- Santé.fr, Andrologie : les mots à connaître, 2016
- Association française d’urologie (AFU), Evaluation de l’homme infertile : recommandations AFH 2007, 2008 : https://www.urofrance.org/base-bibliographique/evaluation-de-lhomme-infertile-recommandations-afu-2007
- G. Pignot, M. Galiano, S. Beley, B. Albouy, J. Guillotreau, A. Benchikh, L. Rouache, O. Celhay, M. Rouprêt, Evaluation prospective de l’intérêt des urologues en formation pour l’andrologie, 2009 : https://www.urofrance.org/base-bibliographique/evaluation-prospective-de-linteret-des-urologues-en-formation-pour-landrologie
Publication le 23/06/2021 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Découvrez le métier de proctologue
Souvent perçue comme gênante voire intrusive, la consultation chez le proctologue s'avère pourtant nécessaire pour dépister, diagnostiquer et soigner les maladies de l'anus et du rectum. Lumière sur...
Par Marion Berthon le 19/05/2021

Découvrez le métier d'angiologue
L'angiologue est le médecin spécialiste de toutes les maladies qui touchent le système vasculaire même si dans l'esprit collectif il est principalement associé au traitement des varices. Jambes...
Mis à jour par Maellie Vezien le 10/03/2025

Quand aller voir un urologue ?
Troubles urinaires, infertilité, maladies génitales, tumeurs et cancers urologiques, autant de pathologies qui peuvent conduire à consulter un urologue. Mais quelle est sa spécialité ? Quand faut-il...
Par Pascaline Olivier le 28/03/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires