Select...

endométriose bouffées de chaleur
Endométriose

L'endométriose peut-elle entraîner des bouffées de chaleur ?

Des bouffées de chaleur peuvent être ressenties par certaines femmes au cours de leur vie, souvent sous l’influence des hormones ou de certaines maladies. Non dangereuses pour la santé, elles peuvent tout de même impacter le sommeil et l'humeur des patientes concernées. Les femmes atteintes d'endométriose peuvent parfois ressentir ce symptôme, le plus souvent, reflet des effets secondaires des traitements. 

 

Qu'est ce qu'une bouffée de chaleur ? 

 

Les bouffées de chaleur correspondent à une sensation de chaleur soudaine et brutale qui peut s'étendre à tout le corps même si elle touche généralement le visage, le buste et le cou. Elles peuvent être accompagnées de transpiration, rougeurs et frissons. Leurs durées sont variables, de quelques minutes à quelques heures, et peuvent intervenir la journée comme la nuit. La fréquence de survenue diffère selon les patients mais elles touchent plus de femmes que d'hommes. En effet, la cause principale des bouffées de chaleur est un déséquilibre hormonal et notamment un déficit en oestrogènes, hormone qui intervient dans la régulation de la température du corps. Ainsi, chez les femmes les bouffées de chaleur se manifestent majoritairement à la ménopause, lors de l'ablation des ovaires ou de la prise d'un traitement dans le cadre d'un cancer du sein car se sont des situations qui entraîne une diminution des taux d'oestrogènes. Chez les hommes, des bouffées de chaleur peuvent également survenir lors de l'andropause, suite à la baisse de la testostérone. D'autres causes peuvent expliquer leur survenue telles que la grossesse, l'hyperthyroïdie, le stress important ou une hypoglycémie (ex : diabétique). 

 

Quel lien entre endométriose et bouffées de chaleur ? 

 

L'endométriose est une maladie hormonale définie par la présence anormale de cellules similaires à celles de l'endomètre (tissu qui tapisse la cavité utérine) en dehors de l'utérus. Ces cellules réagissent aux variations hormonales qui régulent la croissance de l'endomètre et vont donc proliférer puis s'accumuler. Elles vont alors entraîner des lésions, nodules et/ou kystes sur les organes concernés. On définit 3 types d'endométriose en fonction de la profondeur des lésions et de la présence ou non de kystes : superficielle, profonde ou ovarienne.

 

Les effets secondaires des traitements hormonaux 

Les traitements de référence de l'endométriose sont des traitements hormonaux qui ont pour objectif de stopper les variations hormonales et donc de limiter la progression de la maladie et les symptômes associés. Ce traitement hormonal ne suffit pas toujours et certaines femmes, sans désir de grossesse, prennent des cures de ménopause artificielles par injection d’analogues de la GN-Rh. Ce traitement entraîne des effets secondaires similaires à ceux rencontrés lors de la ménopause naturelle et notamment des bouffées de chaleur. Une add-back therapy, contenant au minimum des oestrogènes à petite dose est prescrite en parallèle des cures de ménopause artificielle pour limiter les effets secondaires mais il s'agit tout de même d'un traitement de deuxième intention qui ne peut être prolongé plus d'un an.

 

L'endométriose post-ménopause 

La ménopause est atteinte lorsque les ovaires arrêtent de fonctionner. De façon générale, l'endométriose cesse avec l'arrivée de la ménopause en lien avec la fin des variations hormonales ovariennes. Les lésions s'inactivent petit à petit et les symptômes disparaissent dans 90% des cas. Cependant, chez certaines femmes l'endométriose persiste ou dans quelques rares cas, survient après la ménopause. Les femmes peuvent alors présenter les symptômes de l'endométriose et de la ménopause avec notamment des bouffées de chaleur. 

 

Comment soulager les bouffées de chaleur ? 

 

Les bouffées de chaleur peuvent impacter le quotidien des patientes concernées, notamment si elles surviennent la nuit et sont accompagnées de sueurs et frissons. Le sommeil peut alors être perturbé et conduire à de la fatigue, de l'irritabilité ou la nervosité.

Certaines patientes ménopausées peuvent être traitées avec un traitement hormonal substitutif afin de réduire les chutes d'oestrogène. Cependant, lors d'une endométriose post-ménopausique il faut être vigilant à ce que le traitement ne stimule pas les lésions d'endométriose pour ne pas aggraver les symptômes liés. De plus, ces traitements hormonaux présentent des effets secondaires non négligeables. Ainsi, des méthodes alternatives sont recommandées dans le traitement des bouffées de chaleur. L'homéopathie, la phytothérapie (notamment angélique chinoise, houblon et sauge) ainsi que l'acupuncture peuvent aider à les soulager. Il est également recommandé d'éviter l'alcool, les boissons chaudes, les épices et de surchauffer la maison. 

 

Les bouffées de chaleur sont ressenties par de nombreuses femmes au cours de leur vie. Chez les patientes souffrant d'endométriose elles peuvent se manifester à la suite de la prise d'un traitement hormonal ou lorsque les lésions d'endométriose continuent d'être actives même après la ménopause. Bien que non dangereuses pour la santé, elles peuvent contraindre le quotidien. Ainsi, il est conseillé de consulter un spécialiste qui pourra proposer un plan de traitement adapté et des conseils appropriés. 

 

Sources :

Publication le 23/10/2024 par Maellie Vezien

Relu par Ombeline de Dieuleveult

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Endométriose
Les douleurs liées à l'endométriose : un problème de santé majeur

Les douleurs liées à l'endométriose : un problème de santé majeur

L'endométriose est une maladie chronique qui affecte environ 10% des femmes en âge de procréer. Longtemps ignorée et encore mal connue, cette maladie peut pourtant avoir un vrai impact sur la vie des...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Maellie Vezien le 06/08/2024

Profonde, superficielle et ovarienne : les 3 types d’endométriose

Profonde, superficielle et ovarienne : les 3 types d’endométriose

Une femme sur 10 en âge de procréer est concernée par l’endométriose. Pourtant, malgré sa prévalence, la diversité des symptômes, la localisation, la réponse au traitement ou l’impact sur la vie...

Lire la suite, 6 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 26/07/2024

Comment diagnostiquer une endométriose ?

Comment diagnostiquer une endométriose ?

Trop souvent, souffrir pendant ses règles est perçu tantôt comme une normalité, tantôt comme une fatalité. Chez 10 à 20 % des femmes, ces douleurs cachent pourtant une maladie : l’endométriose. Dans...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 05/07/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris