Glaucome : un ophtalmologue répond à vos questions
deuxiemeavis.fr vous propose un webinaire destiné aux médecins sur le glaucome avec la participation du Pr Cédric Schweitzer, ophtalmologue, et animé par le Dr Antoine Szmania, médecin généraliste et directeur médical de deuxiemeavis.fr.
Les sujets-clés :
Plusieurs thèmes ont été abordés lors de ce webinaire :
- Définition, rappel des mécanismes et facteurs de risque du glaucome
- Les traitements : quelles stratégies pour quel effet attendu ?
- Comment le médecin généraliste peut accompagner son patient ?
- Quelle stratégie de prévention pour vos patients ?
- Où en est la recherche actuellement ?
Le Pr Schweitzer a aussi répondu aux questions suivantes :
- Quelles sont les pathologies en termes d’intéractions qui posent le plus de problèmes chez les patients atteints d’un glaucome ?
- Quels sont les symptômes qui devraient faire penser à un glaucome pour l’envoyer vers un ophtalmologue ?
- Urgence glaucome : quel délai et où consulter ?
- Faut-il penser au glaucome chez l’enfant ?
- Pertinence pour un patient atteint d’un glaucome de demander un deuxième avis ?
Qui est le médecin spécialiste, intervenant du webinaire ?
Le Professeur Schweitzer est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier dans le service d'ophtalmologie du CHU de Bordeaux. Il est également chercheur et membre de l’unité INSERM U1219 (Université de Bordeaux) spécialisée en épidémiologie et recherche des maladies oculaires liées à l'âge.
Son domaine d'expertise est le glaucome médical et chirurgical, ainsi que dans la cataracte diagnostique et chirurgicale de l’adulte. Il est également spécialisé dans les principes optiques et les biomatériaux des implants intraoculaires.
Il a réalisé une année de recherche clinique au Moorfields Eye Hospital (Londres, Royaume-Uni) et est également membre de la Société Européenne du Glaucome (EGS), ainsi que de la Société Européenne de chirurgie de la cataracte et réfractive (ESCRS).
Il a également reçu le prix de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) pour la meilleure étude de recherche sur le glaucome en 2011, et celui de la Société Française du Glaucome en 2013.
Pourquoi le glaucome est-il un thème important pour le médecin traitant et la prise en charge du patient ?
Le glaucome est une pathologie oculaire grave, touchant 1 à 2 % des personnes de plus de 40 ans et 2 à 4 % des plus de 50 ans, avec une prévalence croissante avec l'âge. Plus d'un million de personnes en France sont atteintes de glaucome, dont 40 % ne sont pas diagnostiquées.
Découvrez un aperçu de l’exposé du Pr Schweitzer :
Le glaucome est une maladie dégénérative progressive de la tête du nerf optique, caractérisée par un élargissement de la tête du nerf, un amincissement de l'anneau neuro-rétinien et une diminution concentrique du champ visuel. La pression intraoculaire élevée est un facteur de risque majeur, mais pas la seule cause de la maladie.
Impact et prévalence :
Le glaucome est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays développés, suivie par la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). La prévalence du glaucome augmente de manière exponentielle avec l'âge, en raison de l'allongement de l'espérance de vie et des facteurs ethniques. Les personnes d'origine africaine, asiatique ou latino présentent un risque deux à trois fois plus élevé de développer un glaucome par rapport aux caucasiens.
Comment poser un diagnostic ?
Le diagnostic du glaucome repose sur l'examen clinique, l'examen du fond d'œil et l'examen du champ visuel. L'OCT (tomographie en cohérence optique) est également utilisée pour évaluer l'épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes. La maladie est souvent asymptomatique au début, et une perte de 30 % des fibres nerveuses rétiniennes est nécessaire pour que les premières altérations du champ visuel soient perceptibles. Les facteurs de risque comprennent l'âge, les antécédents familiaux, la myopie forte et l'origine ethnique.
Quels sont les traitements ?
Le traitement du glaucome commence par un traitement médical, avec des gouttes ophtalmiques pour abaisser la pression intraoculaire. Quatre molécules principales sont disponibles : les analogues des prostaglandines, les bêtabloquants en collyre, les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique et les alpha2-agonistes. La combinaison de ces traitements peut être nécessaire, mais des effets secondaires peuvent survenir, affectant l'observance des patients.
Existent-ils des options chirurgicales ?
Dans les cas où le traitement médical échoue ou n'est pas toléré, la chirurgie peut être envisagée. Cependant, la chirurgie est sous-indiquée, en partie en raison de la lourdeur des interventions et de la réticence des patients.
Publication le 18/07/2024 par Capucine de la Brosse
Médecins : proposez un avis spécialisé complémentaire à votre patient
Vous faites face à une situation médicale complexe et vous souhaitez avoir rapidement l’avis d’un confrère sur un dossier patient ?
Vous souhaitez aider votre patient à avancer dans sa décision, un nouveau regard pourrait le rassurer ?
Orientez votre patient vers deuxiemeavis.fr et transmettez-lui une synthèse médicale pour qu’il puisse compléter sa demande.
Recevez sous 7 jours l’avis du médecin spécialisé et décidez avec votre patient de la prise en charge la plus adaptée.
Hypertension artérielle : un cardiologue répond à vos questions
deuxiemeavis.fr vous propose un webinaire destiné aux médecins sur l'hypertension artérielle avec la participation du Dr Yara Antakly, cardiologue, et animé par le Dr Antoine Szmania, médecin...
Par Capucine de la Brosse le 26/07/2024
Mélanome : une onco-dermatologue répond à vos questions
deuxiemeavis.fr vous propose un webinaire destiné aux médecins sur le mélanome avec la participation du Pr Brigitte Dréno, onco-dermatologue, et animé par le Dr Antoine Szmania, médecin généraliste et...
Par Capucine de la Brosse le 18/07/2024
Fibrome utérin : un chirurgien gynécologue répond à vos questions
deuxiemeavis.fr vous propose un webinaire destiné aux médecins sur le fibrome utérin avec la participation du Dr Ludovic Friederich, chirurgien gynécologue, et animé par le Dr Antoine Szmania, médecin...
Par Capucine de la Brosse le 18/07/2024