Le diagnostic des maladies de l'oreille chez l'enfant
C’est grâce à ses sens (la vue, le toucher, l’odorat, le goût et bien sûr l’ouïe) que l’enfant va découvrir le monde qui l’entoure, et un déficit de l’un de ces sens aura un impact important sur ses apprentissages et son développement.
Le développement de l’audition chez l’enfant
Avant même sa naissance, l’audition est le sens le plus aiguisé du fœtus : elle commence à se mettre en place entre la 26ème et la 28ème semaine de grossesse. Il peut alors entendre les sons provenant du cœur, du système circulatoire ou digestif de sa maman. Les sons extérieurs sont perçus entre 5 et 6 mois, et plutôt dans leurs fréquences les plus basses, les sons aigus étant filtrés par la paroi abdominale. La musique lui parvient et certains nourrissons peuvent même en garder des souvenirs.
A la naissance, l’enfant entend les sons et voix environnantes et peut réagir à ceux-ci. Malheureusement, 1.3 naissances sur 1000 ont des surdités sévères à profondes. Un dépistage de la surdité peut donc être réalisé à la naissance par des otoémissions acoustiques ou OEA, réalisé à l’aide d’un microphone inséré dans le conduit auditif externe. On évaluera l’audition d’un bébé s’il ne répond pas à des stimuli auditifs légers ou provenant d’une autre pièce, car ce sont des signes évocateurs d’une éventuelle surdité. En cas de doute, et après avoir consulté votre généraliste, une consultation avec un audiologiste est possible.
En fonction de son âge, il sera possible de stimuler son audition : avec des comptines, des chants, des livres ou des jouets reproduisant des bruits, des instruments de musique.
Comment diagnostiquer un trouble auditif chez l’enfant ?
Alors comment identifier un problème d’audition chez son enfant plus âgé et le distinguer d’une « écoute sélective » ? Si votre enfant ne réagit pas quand vous l’appelez, mais qu’il arrive dans la pièce en entendant le générique de son dessin animé préféré, il s’agit d’écoute sélective : la concentration de l’enfant le détourne inconsciemment de certains stimuli.
S’il tarde à se mettre à prononcer ses premiers mots, qu’il reste plutôt silencieux, ou qu’au contraire il pousse de cris très importants, il souffre peut-être de troubles de l’audition. En âge de parler, il peut également se plaindre de bourdonnements ou de sifflements dans l’oreille et être victime d’acouphènes. Il peut souffrir de surdité congénitale (héréditaire ou conséquence d’une infection de la mère au cytomégalovirus par exemple) ou de surdité acquise du fait de maladies de l’enfance (la méningite, les oreillons, ou bien les otites qui touchent 80 % des enfants de moins de 3 ans). Des douleurs, un manque de réaction face à des bruits forts (exemple : bruit de casserole), une tendance à faire répéter ou des difficultés de concentration, ou s’il regarde attentivement les lèvres de la personne qui lui parle (“écoute du regard”) doivent pousser à consulter pour réaliser un test auditif. Toute anomalie ou retard de parole ou de langage doit faire rechercher un trouble de l’audition.
Comment se passe un test auditif ?
C’est un acte non douloureux qui sera réalisé de manière ludique pour l’enfant. Il permet de déterminer le seuil d’audition et l’origine de la perte auditive. Il se déroule en plusieurs étapes :
- Un examen du conduit auditif pour observer une éventuelle infection/otite séromuqueuse, un bouchon de cérumen ou des plaies de l’oreille
- Un test d’objectif ou acoumétrie : il évalue la sensibilité auditive et la transmission des sons à l’intérieur de l’oreille. En fonction de l’âge de l’enfant, on peut utiliser des jouets sonores afin d’évaluer sa réaction.
- Une audiométrie : elle évalue le seuil d’audition en exposant l’enfant à des sons de différentes intensités et fréquences. Une courbe appelée audiogramme donne une vision de la capacité auditive de l’enfant.
Différents professionnels peuvent être consultés pour ce diagnostic : un médecin ORL pour établir s’il y a une déficience auditive, mais aussi l’infirmière scolaire qui peut détecter des troubles. Un traitement médical ou un appareillage sera alors indiqué. Quand un appareil auditif est requis, un audioprothésiste peut aussi effectuer des tests et des réglages d’efficacité.
L’audition est donc un sens très important pour l’enfant, que ce soit pour son intégration et sa découverte du monde mais aussi pour son confort. Après une consultation avec son médecin traitant, requérir un deuxième avis peut permettre de se rassurer ou d’avoir une prise en charge experte en toute sécurité de ces troubles.
SOURCES :
- Ameli, www.ameli.fr
- Inserm, www.inserm.fr
- Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM, www.fr.ap-hm.fr
Publication le 09/03/2022 par Alexia Cassar
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