Les examens du cancer : le PET scan
Le PET scan (ou TEP) est un examen d’imagerie médicale fréquemment réalisé pour le diagnostic, le contrôle de l’efficacité des traitements et le suivi du cancer.
PET scan : à quoi ça sert ?
Si l’on vous parle de tomographie par émission de positons, de TEP-TDM, de TEP-scanner, de TEP ou de PET scan, il s’agit du même examen. Le PET scan est un examen de médecine nucléaire utilisé chez les personnes atteintes de cancer. Il permet de visualiser les cellules cancéreuses dans l’organisme. Il est utile pour le diagnostic, le contrôle de l’efficacité du traitement, l’évaluation de l’évolution de la maladie, mais aussi pour le suivi post-traitement.
PET scan : comment s’y préparer ?
Lors de la prise de rendez-vous, vous signalerez vos allergies aux médicaments et aux produits de contraste, une grossesse, un allaitement et les maladies dont vous souffrez.
Le jour de l’examen, vous vous présenterez à jeun depuis 6 heures. Retirez tout élément métallique (fermeture éclair, boutons pressions, ceinture, pinces à cheveux, bijoux…). N’oubliez pas d’apporter votre pièce d’identité, votre carte vitale, votre attestation de mutuelle, votre ordonnance, les résultats de vos analyses biologiques, vos imageries médicales et le produit de contraste s’il vous a été demandé.
PET scan : comment se déroule l’examen ?
A votre arrivée dans le service de médecine nucléaire, un manipulateur en électroradiologie médicale contrôle le taux de sucre dans votre sang et votre poids.
Un produit faiblement radioactif, appelé radiotraceur, vous est injecté dans le pli du coude ou au dos de la main. Après 1 à 2 heures d’attente, le produit se fixe sur les cellules de la tumeur et sur les métastases.
Puis, allongé sur la table d’examen, vos bras placés derrière la tête, vous restez immobile pendant que vous traversez lentement l’anneau du PET scan. Les rayonnements émis par le radiotraceur sont captés par l’appareil permettant ainsi de localiser les cellules cancéreuses. Vous pouvez communiquer avec l’opérateur grâce à un micro. L’examen dure généralement de 15 à 30 minutes.
PET scan : que se passe-t-il après ?
Après un PET scan, vous resterez quelques minutes sous surveillance. La radioactivité sera éliminée par les urines en quelques heures. Pensez à bien vous hydrater, à tirer la chasse d’eau et à bien vous laver les mains après avoir uriné.
Les résultats vous seront transmis ainsi qu’au médecin prescripteur et à votre médecin traitant.
PET scan : quels sont les risques ?
Avec le radiotraceur et les rayons X, PET scan expose à une très faible dose de radiations. Vous ne présentez pas de risque d’irradiation pour votre entourage.
L’injection du produit radioactif peut produire une sensation de chaleur, un goût métallique dans la bouche, des nausées et des céphalées. Dans de rares cas, des effets indésirables peuvent survenir (réaction allergique, troubles cardiovasculaires et rénaux).
Le cancer est une maladie grave qui nécessite des traitements lourds. Vous pourrez présenter les résultats de votre PET scan à des médecins spécialistes pour un deuxième avis.
SOURCES :
- Institut national du cancer, La tomographie par émission de positons – tomodensitométrie (TEP-TDM), 2021 : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Examens/TEP-TDM-et-cancer
- Ministère des Solidarités et de la Santé, Tomographie par émission de positons (TEP ou PETscan), 2020 : https://www.sante.fr/tomographie-par-emission-de-positons-tep-ou-petscan#q=recherche/s-informer/Salle%20de%20TEP%20TDM%20%28pet%20scan%29/Nancy&loc=Nancy&nid=2055843
Publication le 16/02/2022 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
La reconstruction mammaire après un cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France avec plus de 60 000 cas en France en 2023. Pris en charge à temps, le taux de guérison s’élève à 90 %. Le...
Par Lénaig Le Guen le 04/04/2024
Les examens du cancer : l’analyse moléculaire
Proposer une médecine personnalisée aux personnes atteintes de cancer, voilà la promesse de la thérapie ciblée. Pour avoir accès à cette médecine de précision, le profil génétique tumoral de chaque...
Par Marion Berthon le 07/03/2022
Découvrez le métier d’oncogénéticien
Acteur incontournable de la lutte contre le cancer, l’oncogénéticien s’intéresse aux prédispositions génétiques du cancer. Les consultations d’oncogénétique sont proposées aux personnes atteintes d’un...
Par Marion Berthon le 02/03/2022
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires