Select...

la tomodensitométrie
Neurologie

La tomodensitométrie : un examen d'imagerie médicale très utile et répandu

Qu’est ce qu’une tomodensitométrie ?

 

La tomodensitométrie (TDM) est aussi appelée scannographie ou scanner.

C’est un examen d’imagerie qui permet d’obtenir des images détaillées de l’intérieur du corps. Pour se faire, une machine permettant de réaliser et d’assembler des radiographies prises sous différents angles est utilisée. La mise en commun des images de « tranches » de corps permet de reconstituer une image globale de l’intérieur du corps.

 

Pourquoi faire une tomodensitométrie ?

 

L’examen permet d’obtenir des images précises de nombreuses zones du corps : tissus, des os, des vaisseaux sanguins, des organes, etc.

On y a donc souvent recours pour étudier le cerveau, l’abdomen, l’appareil de reproduction des femmes, les vaisseaux sanguins nécessaires au bon fonctionnement du cœur.

Parce qu’elle permet entre autres de visualiser les tissus du cerveau, la tomodensitométrie est particulièrement recommandée lorsqu’apparaissent les symptômes de maladies neurologiques. Il s’agit de maladies du système nerveux ou du cerveau qui peuvent affecter : le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, ganglions, etc.

Elle joue aussi un rôle très important dans le suivi de cancers. Car elle permet d’observer : l’évolution de la taille, de la forme et de la zone tumorale, mais aussi la propagation vers d’autres zones (organes, tissus) ou de potentielles récidives.

 

Comment se déroule une tomodensitométrie ?

 

Il n’y a généralement pas de préparation nécessaire en amont pour cet examen, réalisé le plus souvent pas un radiologiste. Le patient doit arriver muni des documents utiles à l’examen : ordonnance de prescription de l’examen, ordonnances présentant les traitements suivis, résultats d’examens précédents etc.

Une fois sur place dans le centre de radiologie, le patient s’entretient avec le médecin qui va réaliser l’examen médical, puis se prépare dans une cabine dédiée en retirant notamment les bijoux, montres ou dans certains cas, des vêtements qui gêneraient le bon déroulement de l’examen.

Le patient est ensuite conduit dans la salle où est placée le tomodensitomètre et il lui est demandé de se tenir immobile, le plus souvent en position allongée, durant quelques minutes. Pour assurer une qualité maximale des images recueillies, le médecin peut demander au patient de bloquer sa respiration quelques secondes.

Les images sont analysées par le radiologue qui fait ensuite parvenir son compte-rendu au médecin prescripteur. Ce dernier précisera alors au patient si d’autres examens complémentaires, une intervention ou la prise de traitements sont nécessaires. 

Une fois la tomodensitométrie menée à son terme le patient peut vaquer à ses occupations.

 

Quels sont les effets secondaires de la tomodensitométrie ?

 

La tomodensitométrie fait subir au patient une exposition aux rayons X, ce qui n’est pas à renouveler trop fréquemment.

Par ailleurs, afin de gagner en visibilité, notamment pour l’analyse des vaisseaux sanguins, un liquide appelée agent de contraste iodé, peut être injecté. L’injection de ce dernier peut provoquer des allergies chez certains patients. Un échange avec le médecin, sur les antécédents allergiques est recommandé pour prévenir ce type de problèmes. 

De plus, cela est contre indiqué pour les patients présentant des dysfonctionnements rénaux, qui peuvent s’en trouver alors aggravés.

Enfin la tomodensitométrie n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent.



Vous ressentez parfois les symptômes de pathologies neurologiques suivants : fourmillements, picotements, muscles engourdis ? Vous vous demandez si vous ne devriez pas faire des examens pour connaître l’origine de vos maux et commencer un traitement ? 

Parce que les maladies neurologiques et de la conduction nerveuses sont à prendre à temps et au sérieux n’hésitez pas à demander un deuxième avis médical

En vous tournant vers le service deuxième avis, vous obtiendrez un deuxième avis écrit et détaillé, pris en charge par votre mutuelle . Il vous sera délivré par un médecin expert reconnu dans son domaine que vous aurez choisi, en moins d’une semaine. 

 

SOURCES :

  • Ameli, https://www.ameli.fr
  • The MSD Manual, https://www.msdmanuals.com

Publication le 30/08/2021 par Mathilde Lamolinerie

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Neurologie
Maladies neurologiques : sollicitez un deuxième avis quand...

Maladies neurologiques : sollicitez un deuxième avis quand...

Les causes, les mécanismes et les effets des maladies neurologiques gardent encore une grande partie de leur mystère. Tous les jours, des équipes de chercheurs du monde entier explorent les confins du...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/09/2021

Myélographie : que faire avant, pendant et après ?

Myélographie : que faire avant, pendant et après ?

Vous souffrez d’une maladie neurologique affectant le canal rachidien ou la moelle épinière et on vous a demandé de réaliser une myélographie pour en savoir plus sur sa nature et sa localisation. Mais...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 20/09/2021

Échoencéphalographie : de quoi s'agit-il ?

Échoencéphalographie : de quoi s'agit-il ?

Comment comprendre le trouble d’un nouveau-né qui ne peut pas s’exprimer ? L’imagerie médicale est un élément incontournable du diagnostic pour être en mesure de proposer la prise en charge la plus...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 23/08/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris