A qui s'adresser en cas de maladie rénale rare ?
Orkid : filière spécialisée dans les maladies rénales rares
Labellisée en 2014, Orkid centralise 4 centres de référence, 26 centres de compétence, 11 associations de patients ainsi que de multiples laboratoires de recherche et de diagnostic à travers la France.
La filière et ses centres prennent en charge les maladies rénales rares qui comprennent : les anomalies congénitales du développement rénal, les maladies rénales monogéniques identifiées et les syndromes néphrotiques et maladies glomérulaires acquises.
Les filières santé maladies rares ont un rôle de mutualisation de ressources entre les centres de référence et de compétence et donnent de la visibilité à ces centres au niveau international. Elles aident les patients à s'orienter vers les centres et les traitements les plus adaptés à leurs pathologies, assurent une coordination entre les différents acteurs de la prise en charge médicale, et participent à l’accélération de la recherche médicale dans les traitements et les diagnostics.
Comment contacter Orkid ?
CHRU de Montpellier
Hôpital Arnaud de Villeneuve
371 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier
Téléphone : 04 67 33 55 99
Mail : contact@filiereorkid.com
Découvrez les centres de référence et de compétences de la filière.
Maladies rénales rares couvertes par Orkid
La filière Orkid prend en charge de très nombreuses maladies rénales rares qu’elle présente sur son site internet : l’acidose tubulaire distale et proximale, la cystinose et la cystinurie, le déficit en vitamine D24 hydroxylase, l’amylose, le diabète insipide néphrogénique congénital, la glomérulonéphrite extramembraneuse, HNF1b, l’hypercalcémie familiale bénigne et autosomique dominante, l’hyperoxalurie primitive et l’hypomagnésémie, la néphronophtise ainsi que les néphropathies du purpura rhumatoïde, lupique et à IGA (ou maladie de Berger), la polykystose rénale autosomique dominante et récessive, le rachitisme hypophosphatémique.
Elle prend aussi en charge un grand nombre de syndromes rénaux tels que : les syndromes d’Alport, de Barter, de Bourneville, de Dent, de Denys Dash, de Fabry et de Fancony, de Galloway et de Gitelman, de Liddle et de Lowe, Nail-Patella, Schimke, le syndrome BOR, hémolytique et urémique atypique ainsi qu’hémolytique et urémique post-diarrhéique, et enfin le syndrome néphrotique congénital, corticorésistant, corticorésistant héréditaire et idiopathique de l’enfant.
Les associations de patients en cas de maladie rénale rare
En tant que représentantes des patients et de leurs proches, les associations de patients font partie intégrante de la filière Orkid et tiennent une place très importante dans les prises de décision.
La filière compte deux associations membres principales, l’Association pour l’Information et la Recherche sur les Maladies Rénales Génétiques et l’Association des Malades d’un Syndrome Néphrotique et 9 associations de patients souvent plus spécifiques à certaines pathologies : l’Association du Syndrome de Lowe, l’association Von Hippel-Lindau, l’association PolyKystose France, l’association Sclérose Tubéreuse de Bourneville, l’association Française de la maladie de Fanconi, l’association des patients de la Maladie de Fabry, l’association française du Diabète Insipide, l’association LUNNE et Vaincre les Maladies Lysosomales.
Publication le 10/02/2021 par Joséphine de Becdelièvre
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
A qui s’adresser en cas de malformation rare de la tête, du cou et des dents ?
TETECOU : la filière spécialisée dans les malformations rares de la tête, du cou et des dents Labellisée en 2014 dans le cadre du 2ème Plan National Maladies Rares, TETECOU s’organise autour de 8...
Par Joséphine de Becdelièvre le 03/03/2021
A qui s’adresser en cas de mucoviscidose et d’affections liées à une anomalie de la protéine CFTR ?
MUCO-CFTR : filière spécialisée dans la mucoviscidose et les affections liées à une anomalie de la protéine CFTR. Labellisée en 2014, la filière MUCO-CFTR centralise 1 centre de référence...
Par Joséphine de Becdelièvre le 24/02/2021
A qui s’adresser en cas de maladie constitutionnelle rare du globule rouge et de l'érythropoïèse ?
MCGRE : filière spécialisée dans les maladies constitutionnelles rares du globule rouge et de l'érythropoïèse Labellisée en 2014, MCGRE centralise 15 centres de référence, 45 centres de...
Par Joséphine de Becdelièvre le 17/02/2021
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires