Tout savoir sur les troubles digestifs
Du simple désagrément passager et bénin à la maladie chronique et invalidante, les troubles digestifs nous concernent tous. Visite guidée dans les entrailles du corps humain, à la découverte de ces troubles qui affectent l’appareil digestif mais pas que.
Qu’est-ce que l’appareil digestif ?
L’appareil digestif est composé de l’ensemble des organes et des glandes utiles à l’alimentation, de la mastication à l’évacuation des déchets en passant par la digestion : la bouche, l’œsophage, l’estomac, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, l’intestin grêle, le gros intestin, le côlon, l’anus. Un système complexe donc, dans lequel les intestins à eux seuls mesurent près de 8 mètres et abritent pas moins de 40 milliards de bactéries !
Les intestins
Dans son best-seller « Le charme discret de l’intestin », Giulia Enders met en lumière avec humour cet appareil souvent mal aimé, le système digestif. Elle y explique que les intestins (souvent appelés le « deuxième cerveau ») sont tapissés de millions de neurones dialoguant en permanence avec le cerveau. Certains symptômes digestifs peuvent donc avoir des répercussions sur l’état psychologique, tout comme à l’inverse, un état de stress ou un syndrome dépressif peut avoir des répercussions sur le système digestif.
Troubles digestifs : même légers, ils peuvent être invalidants
Reflux, ballonnement, gaz, vomissement, constipation, diarrhée, dyspepsie (impression de mal digérer) : qui n’a pas connu ces troubles digestifs légers mais fort désagréables au quotidien. Ils peuvent être aigus et bénins dus à un virus de type gastro-entérite, à une intoxication alimentaire, aux effets secondaires de certains médicaments ou à une grossesse et peuvent ainsi se corriger spontanément ou par adaptation du régime alimentaire. Ces symptômes digestifs peuvent devenir chroniques et avoir des répercussions sur la scolarité, le travail et la vie affective des personnes concernées par ces troubles digestifs. Elles doivent faire l’objet d’une prise en charge par un médecin spécialiste.
Troubles digestifs : les cas graves
Dans certains cas, les troubles digestifs peuvent être signes de maladies potentiellement graves : cancer de l’estomac, cancer du pancréas, cancer du duodénum, hépatites, ulcères, maladie de Crohn, maladie coeliaque (intolérance au gluten)… Ces pathologies nécessitent un diagnostic précoce et donc une consultation chez un médecin.
Les chercheurs travaillent sur de nouveaux traitements pour soigner ou soulager ces maladies avec lesquelles il faut parfois apprendre à vivre toute sa vie.
Que faire en cas de troubles digestifs ?
Si vous pensez être concerné par un trouble digestif, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un gastro-entérologue. Si vous souhaitez discuter de votre diagnostic, évaluer les traitements ou les chirurgies envisagées, trouver les solutions qui vous offriront une meilleure qualité de vie, n’hésitez pas à prendre un deuxième avis médical. Plus informé, vous serez plus à même de décider !
SOURCES :
- Giulia Enders, Le charme discret de l’intestin. Tout sur un organe mal aimé…, Acte Sud, 350 p.
- Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), https://www.snfge.org/.
- Fondation DigestScience, Fondation de recherche sur les maladies de l’appareil digestif et la nutrition, https://www.digestscience.com/fr/.
Publication le 09/09/2020 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Trouble digestif : les 3 moments clés pour demander un deuxième avis
Préciser le diagnostic, choisir le meilleur traitement, s’assurer de la pertinence d’une opération, zoom sur les 3 moments clés où la recherche d’un deuxième avis médical sera la plus pertinente pour...
Par Marion Berthon le 31/05/2021
La gastroscopie en 5 questions
La gastroscopie, également appelée « endoscopie digestive haute », « endoscopie œsogastroduodénale » ou « fibroscopie œsogastroduodénale », permet d’examiner l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et...
Par Philippine Picault le 24/05/2021
Qu'est ce que la coloscopie ?
Conseillée de manière préventive, notamment au-delà d’un certain âge, la coloscopie permet le dépistage du cancer colo-rectal ainsi que des maladies du colon. Elle permet aussi de poser un diagnostic,...
Par Mathilde Lamolinerie le 17/05/2021
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires