Select...

ultrasons tumeurs seins
Cancer

Les ultrasons, nouvelle technique pour traiter les tumeurs du sein

Depuis mi-décembre 2016, la Haute Autorité de Santé a autorisé le test d’une nouvelle procédure de traitement des adénofibromes, c’est-à-dire des tumeurs bénignes situées dans le sein. Cette étude a pour objectif de montrer que le traitement par ultrasons peut se substituer à un traitement chirurgical plus invasif.

Les adénofibromes ?


Mais qu’est-ce qu’un adénofibrome ? Un adénofibrome est une tumeur du sein mobile caractérisée par un aspect lisse et ferme. L’adénofibrome peut se situer à différents endroits dans le sein, et sa taille varie entre 1cm et peut atteindre jusque 15 cm.

En France, 110 000 tumeurs sont détectées chaque année, dont 60 000 sont diagnostiquées comme étant bénignes, et environ 10 000 sont opérées chaque année de manière chirurgicale à cause de douleurs, d’un risque d’évolution ou d’un aspect esthétique. Un nouveau traitement par ultrason permet d’éviter une intervention chirurgicale invasive, et pourrait à terme être étudié pour le traitement d’autres tumeurs.

 

Les ultrasons, comment ça marche ?

L’échothérapie, ou le traitement par le biais d’ultrasons, est un traitement non invasif des tumeurs qui peut être pratiqué par un radiologue. L’échothérapie consiste en la projection d’ultrasons haute densité sur les tissus à éliminer, provoquant ainsi la coagulation des tissus, et à terme la nécrose de la tumeur. Ces très courtes longueurs d’ondes projetées sur la tumeur, ont la faculté de faire chauffer les tissus atteints tout en conservant les tissus sains grâce à une précision au millimètre. Cette solution par anesthésie locale, permet d’éviter les cicatrices, et une intervention chirurgicale qui ne reste pas sans risque pour les patients.

 

Un essai clinique sur 18 mois


La HAS a autorisé le test de cette solution sur une durée de 18 mois au sein de l’hexagone dans 12 centres hospitaliers de France. Cela représente 300 patientes au profil médical précis : 45 ans maximum, des tumeurs bénignes au sein, dont le volume de la tumeur progresse au cours des 3 derniers mois.

Cette technologie considérée comme une technologie de rupture pourrait permettre d’éviter aux femmes des interventions chirurgicales invasives et ainsi éviter les cicatrices. Les ultrasons sont d’ailleurs reconnus comme traitement en Europe et permettent de soigner d’autres tumeurs bénignes de la glande mammaire et de la thyroïde, comme en Allemagne où le traitement par ultrasons est largement plébiscité.


Publication le 18/01/2017 par Nolwenn Degeselle

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Cancer
La reconstruction mammaire après un cancer du sein

La reconstruction mammaire après un cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France avec plus de 60 000 cas en France en 2023. Pris en charge à temps, le taux de guérison s’élève à 90 %. Le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Lénaig Le Guen le 04/04/2024

Les examens du cancer : l’analyse moléculaire

Les examens du cancer : l’analyse moléculaire

Proposer une médecine personnalisée aux personnes atteintes de cancer, voilà la promesse de la thérapie ciblée. Pour avoir accès à cette médecine de précision, le profil génétique tumoral de chaque...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 07/03/2022

Découvrez le métier d’oncogénéticien

Découvrez le métier d’oncogénéticien

Acteur incontournable de la lutte contre le cancer, l’oncogénéticien s’intéresse aux prédispositions génétiques du cancer. Les consultations d’oncogénétique sont proposées aux personnes atteintes d’un...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 02/03/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris