Select...

cancer du sein
Cancer

Une nouvelle étude sur le cancer du sein au cœur de l’actualité

L’édition 2016 de l’octobre rose touche à sa fin après un mois de manifestations et d’évènements organisés à travers toute la France. C’est pourquoi nous avons souhaité revenir sur cette mobilisation nationale de sensibilisation au cancer du sein et ses enjeux.

Le cancer du sein se déclare de plus en plus jeune

 
Une nouvelle enquête menée par le journal Le Monde révèle de nouveaux chiffres à la fois réconfortants et inquiétants sur le cancer du sein. En effet, cette enquête révèle que la mortalité moyenne due à ces cancers est en net recul (- 34%). Cependant, fait plus préoccupant, les cancers du sein se déclarent plus jeunes : entre 1980 et 2012, on observe une augmentation de 60% de cas de cancer du sein chez les femmes âgées entre 30 et 49 ans. Ces chiffres sont néanmoins à nuancer du fait des dépistages de plus en plus fréquents chez les femmes qui sont invitées à faire des mammographies de contrôle régulièrement.
 

Mais l’efficacité des traitements du cancer du sein est croissante

Le cancer du sein reste certes la cause de décès N°1 pour les femmes atteintes de cancer, cependant, cela reste le cancer qui se traite le mieux avec un taux de survie à 5 ans de 90% selon l’institut national du cancer. Le cancer du sein n’est pas exclusif aux femmes, il existe aussi des cancers du sein chez l’homme mais ils ne représentent qu’1% des cas.
 
A la découverte d’anomalies, un prélèvement est réalisé (par micro ou macrobiopsies à travers la peau) afin de faire une analyse anatomopathologique. En fonction des résultats, de nombreux traitements pour le cancer du sein sont possibles : chirurgie du sein, hormonothérapie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées… Parfois un seul traitement suffit, d’autres fois c’est une association de plusieurs traitements qui est nécessaire : chirurgie du sein puis radiothérapie par exemple.
 

La recherche progresse

 
Les progrès de la recherche sur le cancer du sein, tant sur la connaissance et les causes de la maladie que sur de nouveaux traitements, permettent d’éviter l’ablation totale du sein vécue comme une situation difficile à surmonter pour les patientes. Par exemple, les chirurgiens ont de plus en plus recours à des tumorectomies (ablation totale de la tumeur) à la place de mastectomies (ablation du sein). Les recherches sont particulièrement nombreuses sur les thérapies ciblées qui permettent de varier les traitements non chirurgicaux : bloquer la croissance des cellules cancéreuses, asphyxier la tumeur en réduisant son apport sanguin, faire réagir les réactions immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses, etc.
 

Un deuxième avis peut s’avérer utile

 
De nombreuses questions peuvent venir à l’esprit des patientes à qui l’on annonce qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein : dois-je me faire opérer ? Une ablation du sein est-elle obligatoire ? Radiothérapie ? Chimiothérapie ? Dans quel ordre ? Le traitement est-il adapté à mon cas ? Ce sont autant de questions auxquelles un médecin expert de la maladie pourra répondre, dans le cadre d’un deuxième avis, afin de rassurer la patiente et d’envisager avec elle les possibilités de traitement.

Publication le 28/10/2016 par Nolwenn Degeselle

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Cancer
La reconstruction mammaire après un cancer du sein

La reconstruction mammaire après un cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France avec plus de 60 000 cas en France en 2023. Pris en charge à temps, le taux de guérison s’élève à 90 %. Le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Lénaig Le Guen le 04/04/2024

Les examens du cancer : l’analyse moléculaire

Les examens du cancer : l’analyse moléculaire

Proposer une médecine personnalisée aux personnes atteintes de cancer, voilà la promesse de la thérapie ciblée. Pour avoir accès à cette médecine de précision, le profil génétique tumoral de chaque...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 07/03/2022

Découvrez le métier d’oncogénéticien

Découvrez le métier d’oncogénéticien

Acteur incontournable de la lutte contre le cancer, l’oncogénéticien s’intéresse aux prédispositions génétiques du cancer. Les consultations d’oncogénétique sont proposées aux personnes atteintes d’un...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 02/03/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris