Le corps après le cancer : de la dépossession à la reconquête
Le cancer est une épreuve autant physique que psychologique. Un marathon plus exactement, et même après avoir franchi la ligne des 42km, une seconde course prend le relais. Celle de la rémission, du retour à la vie normale, de la remise en forme du corps et de la guérison de l’esprit.
Parmi toutes ces étapes, que signifie se réapproprier son corps ? Quels en sont les leviers ?
Un corps fragile et fort à la fois
Traverser des traitements aussi lourds que la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie bouleversent complètement le rapport à son propre corps. Contraint à recevoir des soins lourds en effets secondaires et en séquelles, le patient peut percevoir son corps comme une simple machine à réparer, dépossédée de ses droits. La douleur peut aussi engendrer une déconnexion au corps dans un but protecteur, de sorte qu’il se sente comme anesthésié.
Dans le même temps, c’est ce même corps qui a vaincu la maladie : il est en rémission. Il a su mobiliser des ressources dont le patient ne se doutait parfois même pas. « Je ne sais pas comment j’ai fait pour supporter tout cela » entend-on parfois.
Mon corps d’avant ou mon nouveau corps ?
Une fois les traitements terminés, le corps peut retrouver naturellement son apparence d’avant : les cheveux, les cils, les sourcils, les poils et parfois les ongles repoussent. Si le patient a perdu du poids, il peut le regagner progressivement. Il se « retrouve », particulièrement grâce au visage qui reprend tout son relief et donc sa singularité.
Cependant, certaines chirurgies ont pu amener des changements irréversibles, par exemple une mastectomie pour les cancers du sein ou une chirurgie du visage pour les cancers ORL. Des opérations reconstructrices sont alors proposées, mais le corps ne sera plus jamais le même.
Certains patients décident alors d’en prendre le contre-pied et se font tatouer au dessus de leurs cicatrices pour les embellir ou les intensifier afin de marquer cette épreuve dans leur chair, de leur propre gré cette fois-ci. La technique du tatouage 3D créée à San Francisco et importée en France par Alexia Cassar permet de donner l’illusion d’un mamelon là où une partie du sein a été retiré. La socio-esthétique (soins esthétiques et soutien social auprès de personnes malades) et les médecines complémentaires ont également toute leur place dans le but de restaurer une image positive du corps et donc sa confiance en soi.
3 réflexes bons pour votre corps
Pratiquer une activité sportive régulière, adopter un régime alimentaire sain et exclure les facteurs de risque connus du cancer (tabac, alcool) : la fin des traitements est propice à l’adoption de ces 3 comportements qui protègent de la rechute de certains cancers et favorisent une bonne santé. Un professionnel de santé peut vous accompagner dans cette transition de mode de vie ainsi que dans la résolution de questions que beaucoup se posent après la maladie : comment vivre avec des séquelles physiques ? Comment regagner confiance en soi ? Comment retrouver une sexualité épanouie ?
Au final, les soins physiques procurés au corps d’une personne qui a vécu le cancer participent de sa reconstruction à la fois individuelle et sociale car c’est en s’aimant soi-même que l’on peut renouer avec ses cercles sociaux ou professionnels. Un corps qui n’est plus perçu ou considéré comme un simple véhicule en conduite automatique incarne la reconquête de la personne sur sa propre santé. Vous ne maîtrisez pas tout mais vous pouvez avoir un impact sur votre santé par une hygiène de vie au quotidien.
Source :
Institut National du Cancer
Publication le 08/07/2019 par Fanny Bernardon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
La reconstruction mammaire après un cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France avec plus de 60 000 cas en France en 2023. Pris en charge à temps, le taux de guérison s’élève à 90 %. Le...
Par Lénaig Le Guen le 04/04/2024
Les examens du cancer : l’analyse moléculaire
Proposer une médecine personnalisée aux personnes atteintes de cancer, voilà la promesse de la thérapie ciblée. Pour avoir accès à cette médecine de précision, le profil génétique tumoral de chaque...
Par Marion Berthon le 07/03/2022
Découvrez le métier d’oncogénéticien
Acteur incontournable de la lutte contre le cancer, l’oncogénéticien s’intéresse aux prédispositions génétiques du cancer. Les consultations d’oncogénétique sont proposées aux personnes atteintes d’un...
Par Marion Berthon le 02/03/2022
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires