Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
La bilirubine est un pigment jaune, majoritairement produit par la dégradation de l’hémoglobine. Elle est principalement fabriquée dans la rate et dans la moelle osseuse, et éliminée, pour la plus grande partie, dans la bile. La bilirubine produite est hydrophobe et potentiellement neurotoxique (à très forte concentration). Elle circule dans le sang liée à l’albumine, et est ainsi transportée jusqu’au foie pour y être transformée (étape de conjugaison) en un produit qui devient hydrophile (soluble dans l’eau) : la bilirubine conjuguée.
L’hyperbilirubinémie est définie par une concentration anormalement élevée de bilirubine. Il peut s’agir soit de bilirubine non conjuguée (liée à un excès de production, ou à un défaut de conjugaison dans la cellule du foie), soit plus rarement de bilirubine conjuguée (on parle alors de cholestase).
Les pathologies menant à une hyperbilirubinémie non conjuguée peuvent être :
Chez le nouveau-né :
Chez l’enfant plus grand :
Les pathologies menant à une hyperbilirubinémie conjuguée peuvent être :
Chez le nouveau-né :
Chez l’enfant plus grand :
Les maladies de Dubin-Johnson et de Rotor sont rares. Elles sont à l’origine d’hyperbilirubinémies mixtes (non conjuguée et conjuguée) modérées, sans gravité.
Une hyperbilirubinémie peut être liée à de multiples causes différentes. Il y a donc de nombreux diagnostics possibles. Or, il s’agit d’une pathologie dont la prise en charge diffère énormément selon l’origine. Un deuxième avis permet d’avoir un diagnostic précoce, et ainsi de mettre en place les mesures à prendre en fonction de la cause de l’excès de bilirubine. Notamment chez le nouveau-né, cela permet d’améliorer la prise en charge et donc le pronostic du sujet atteint.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes de l'hyperbilirubinémie à consulter pour un deuxième avis sont :
Le premier symptôme d’une hyperbilirubinémie, quelle que soit la cause, est un ictère, c’est-à-dire une jaunisse des muqueuses et de la peau. Celle-ci est particulièrement retrouvée chez le nouveau-né dont le système de conjugaison de la bilirubine n’est pas encore parfaitement mature.
Pour la maladie de Crigler-Najjar, l’ictère, à bilirubine non conjuguée, est intense, précoce et prolongé.
Dans le cas de la maladie de Crigler-Najjar, le traitement de l’ictère à bilirubine non conjuguée peut nécessiter, chez le nouveau-né, le recours à une exsanguino transfusion (remplacement total du sang d’un malade). Puis le nouveau-né subit une photothérapie (il s’agit d’un traitement médical par la lumière bleue) pendant environ 12 heures par jour.
Le syndrome de Rotor, quant à lui, est bénin et ne nécessite pas de traitement spécifique.
Il n’y a pas de traitement effectif pour le syndrome de Dubin-Johnson non plus.
Philippe Labrune est Professeur des Universités, Praticien hospitalier, pédiatre-généticien. Il est Chef de service en pédiatrie générale à l'Hôpital Antoine Béclère (groupe hospitalier APHP). Il est également coordonnateur du Centre de Référence "Maladies Héréditaires du Métabolisme Hépatique" et également de la plateforme d'expertise maladies rares - Paris Sud. Il est responsable de la consultation de génétique médicale de l'hôpital Antoine Béclère.
Le Professeur Philippe Labrune est l'un des experts des maladies métaboliques rares de la sécurité sociale française (CPAM). Il est membre des sociétés savantes SFEIM et SSIEM et s'intéresse particulièrement au développement d'approches de santé innovantes pour le diagnostic et le traitement des maladies héréditaires métaboliques. Il collabore également à des activités de recherche publique et à des essais de thérapie génique.
Entre autres, le Professeur Labrune est responsable du conseil scientifique de l'AFG (association francophone des maladies du stockage du glycogène) et participe aux activités de deux autres associations (Galactosemie, Crigler Najjar). Il a également publié 229 articles, indexés dans Pubmed.
En tant que professeur des universités, le Professeur Philippe Labrune mène des activités d'enseignement à l’université Paris Saclay.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Philippe Labrune
Témoignages
L'histoire de Joséphine, 5 ans, souffrant d'hyperbilirubinémiePar Hortense Fisset le 29/07/2024
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
Endométriose
L'endométriose peut-elle entraîner des bouffées de chaleur ?Par Maellie Vezien le 23/10/2024
Relecture d'imagerie médicale
IRM et claustrophobie ? Conseils et astucesPar Pascaline Olivier le 22/10/2024