Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
Le syndrome de Mallory Weiss correspond à une hémorragie digestive survenant lors d’efforts de vomissements.
En effet, suite à des efforts violents de vomissements, il peut se produire une déchirure longitudinale du bas de l’œsophage qui va être responsable de cette hémorragie digestive haute.
C’est une complication possible des vomissements violents.
Le syndrome de Mallory Weiss représente 5 % de l’ensemble des causes d’hémorragies digestives hautes. Ce saignement n’entraîne, de manière générale, pas de complications graves car ce n’est pas un saignement massif dans la très grande majorité des cas.
De plus, dans 90 % des cas, ce saignement s’arrête spontanément.
Il existe plusieurs intérêts à consulter dans le cadre d’un deuxième avis.
Dans un premier temps, consulter pour un deuxième avis permet de poser le diagnostic avec certitude du syndrome de Mallory Weiss notamment à l’aide d’un examen clinique rigoureux et d'examens complémentaires pertinents comme l’endoscopie. Ainsi, les autres diagnostics différentiels seront écartés.
Un deuxième avis permet aussi au patient d’être guidé vers le traitement le mieux adapté à son cas personnel. Lors de cette consultation, le spécialiste veille aussi à bien expliquer ce syndrome, ainsi que les thérapeutiques décidées afin que le patient comprenne bien sa pathologie et qu’il s'implique dans le soin.
Un deuxième avis permet enfin au patient de partager ses inquiétudes et de poser toutes ses questions au médecin. Le spécialiste insistera sur le caractère généralement bénin et passager de ce trouble qu’est le syndrome de Mallory Weiss.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste à consulter dans le cadre du syndrome de Mallory Weiss est le gastro-entérologue, c’est le spécialiste des pathologies digestives de manière générale.
Plusieurs symptômes peuvent être présents dans le cadre du syndrome de Mallory Weiss.
Le principal symptôme caractéristique est l’apparition d’une hématémèse, c’est-à-dire la présence de sang lors d’un effort de vomissement. Ce saignement est apparu au cours de cet effort et n'était pas présent avant (au début des vomissements). Il n’existe pas de douleur, ni de brûlure.
Lorsque le saignement est abondant, le sang peut aussi s'extérioriser par l’anus : des mélénas (selles noires) voire des rectorragies (sang rouge dans les selles) pourront être présentes.
Des signes secondaires peuvent aussi apparaître comme une hypotension ou une anémie faisant suite à une perte de sang abondante ou répétitive.
Le diagnostic du syndrome de Mallory Weiss sera évoqué lors de l’interrogatoire suite au contexte assez caractéristique.
Pour confirmer le diagnostic de syndrome de Mallory Weiss, une endoscopie sera nécessaire.
Cette endoscopie oesogastroduodénale consiste à faire passer une caméra par la bouche pour aller visualiser le bas de l’œsophage et rechercher cette déchirure longitudinale caractéristique du syndrome de Mallory Weiss.
Des analyses sanguines seront aussi réalisées pour rechercher une anémie notamment.
Il existe des diagnostics différentiels, c’est-à-dire des diagnostics à ne pas confondre avec le syndrome de Mallory Weiss.
Les autres causes d’hémorragies digestives hautes en sont des exemples, on peut citer entre autres, une rupture de varices oesophagiennes ou encore un ulcère gastrique ou duodénal.
Les traitements entrepris dans le cadre du syndrome de Mallory Weiss dépendent en grande partie de l’importance de la déchirure oesophagienne et de l’abondance du saignement.
Dans la plupart des cas, le syndrome de Mallory Weiss s’arrête spontanément, le traitement repose alors sur l’utilisation d'anti-émétique pour empêcher l'apparition de vomissements, et sur des IPP (inhibiteurs de la pompe à proton) qui bloquent la sécrétion d’acide dans l’estomac.
Si le saignement du bas de l’œsophage n’arrive pas à se tarir seul, un traitement est réalisé lors de l’endoscopie avec l’injection d’adrénaline et la mise en place d’un ou plusieurs clips sur la zone déchirée pour arrêter le saignement.
Dans les cas où le saignement est important, ce qui est rarement le cas, une transfusion sanguine peut-être nécessaire.
Mise à jour le 04/08/2021 Revue par le Professeur Benoit Coffin
Gastro-entérologue
CHU Marseille - Hôpital Nord (AP-HM)
Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
Endométriose
L'endométriose peut-elle entraîner des bouffées de chaleur ?Par Maellie Vezien le 23/10/2024
Relecture d'imagerie médicale
IRM et claustrophobie ? Conseils et astucesPar Pascaline Olivier le 22/10/2024