Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024
Un deuxième avis est pertinent dans les cas complexe de pseudarthrose de l’épaule, dans la mesure où le traitement de cette pathologie peut s’avérer long (plusieurs mois), fastidieux et parfois risqué (l’infection est l’une des complications redoutées des médecins). Le traitement doit être élaboré au cas par cas. C’est pourquoi il est important de bien connaître sa situation pour évaluer, de manière réaliste, ses chances d’obtenir un résultat final satisfaisant. En d’autres termes, il faut mesurer le rapport bénéfices/risques de chaque traitement avant de faire ses choix. Dans ce contexte, un deuxième avis vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires pour participer, de manière éclairée, aux choix thérapeutiques qui vous seront proposés.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le choix du traitement d'une pseudarthrose de l’épaule dépend :
Un traitement ne sera proposé que si la pseudarthrose s’avère gênante ou douloureuse.
Dans l’éventualité où une petite quantité de cal osseux s’est formée (c’est-à-dire dans le cas d’une pseudarthrose hypertrophique), celui-ci pourra être stimulé, notamment au moyen de la physiothérapie. Cette stimulation du cal osseux doit permettre une consolidation de la fracture. Parmi les techniques utilisées, il y a l’emploi d’ondes de choc ou encore la stimulation électrique et magnétique.
Dans le cas d’une pseudarthrose hypertrophique, (c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de cal osseux), il faut généralement greffer de l’os nouveau. C’est souvent à partir du bassin du patient que se fait le prélèvement osseux. Parallèlement à la greffe, une ostéosynthèse est réalisée à l’aide d’une plaque ou de clous pour fixer les os. Il s’agit d’une chirurgie relativement difficile, qui peut encore se compliquer davantage en cas d’infection (ou pseudarthrose septique).
Pour traiter les pseudarthroses septiques, la thérapie se fait en plusieurs étapes. Il s’agit dans un premier temps de soigner l’infection, en retirant les tissus infectés, puis de traiter la pseudarthrose (parfois à l’aide d’un fixateur externe, comme une broche, pendant plusieurs mois). Un traitement antibiotique au long cours doit compléter ce dispositif. Le traitement aboutit généralement à la guérison, mais il n’en demeure pas moins très long et fastidieux.
Ajoutée le 12/12/2023
Chirurgien orthopédiste
Clinique de l'Union (Ramsay)
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024
Orthopédie
Orthopédie : les opérations que votre chirurgien peut vous proposerPar Fanny Bernardon le 27/08/2024