Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive"Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive

1|

Qu'est-ce qu'une broncho pneumopathie chronique obstructive ?

La broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la deuxième maladie respiratoire la plus répandue en France après l’asthme. Chaque année dans le monde, plus de 3 millions de personnes décèdent à cause de la broncho pneumopathie chronique obstructive. Selon l’OMS, elle sera la troisième cause de mortalité dans le monde d’ici 2020.

La broncho pneumopathie chronique obstructive se caractérise par une inflammation et une obstruction des bronches de petit calibre (diamètre inférieur à 2 mm) associées ou non à une destruction des alvéoles pulmonaires (emphysème). Les bronches ont pour fonction de conduire l’air inspiré jusqu’aux alvéoles où les gaz seront échangés avec le sang : passage d’oxygène de l’alvéole dans le sang et passage du gaz carbonique (CO2) du sang vers l’alvéole. Le CO2 est éliminé vers l’extérieur lors de l’expiration. Dans le cadre de la broncho pneumopathie chronique obstructive, le passage de l’air diminue au fur et à mesure que la paroi des bronches s’épaissit et que leur calibre se réduit.

La conséquence principale est un piégeage de l’air dans le thorax puis une distension responsable d’un essoufflement progressif (dyspnée), d’abord au moment de l’effort, puis lors d’un effort minime, puis simplement au repos, jusqu’à invalider gravement la personne touchée, dans les gestes simples de la vie quotidienne.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une broncho pneumopathie chronique obstructive ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une broncho pneumopathie chronique obstructive ?

Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une broncho pneumopathie chronique obstructive du fait du caractère invalidant de la maladie. L’essoufflement croissant limite inévitablement de nombreux actes de la vie quotidienne. Le simple fait de se laver, de s’habiller devient pénible. Les rapports sociaux sont modifiés et le patient a tendance à s’isoler. L’impact de la broncho pneumopathie chronique obstructive sur sa vie est considérable. Un deuxième avis permettra de mieux saisir les enjeux des différents traitements existants, tout en s’informant sur les progrès thérapeutiques en cours.

Mieux informé, le patient sera plus à même de participer aux choix thérapeutiques, de manière lucide et éclairée et d’accepter plus facilement une modification de certains aspects de son mode de vie.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une broncho pneumopathie chronique obstructive ?

  • A quel stade se situe ma broncho pneumopathie chronique obstructive ?
  • Quel est le traitement adapté à mon cas ?
  • Quelles en sont les contraintes ?
  • Devrais-je le suivre toute ma vie ?
  • Vais-je pouvoir retrouver une vie normale après le traitement ?
  • Qu’est-ce que la réhabilitation respiratoire ?
  • Dois-je craindre des rechutes ?

 Mais aussi, toutes autres questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la broncho pneumopathie chronique obstructive ?

La broncho pneumopathie chronique obstructive est prise en charge par un pneumologue. Spécialisé dans l'étude et le traitement des maladies des poumonsdes bronches et de la plèvre, le pneumologue prend notamment en charge les maladies dues à une exposition environnementale notamment au tabac. C’est le cas de la broncho pneumopathie chronique obstructive.

4|

Quels sont les symptômes d'une broncho pneumopathie chronique obstructive ?

Au début, la broncho pneumopathie chronique obstructive évolue lentement et de façon insidieuse, peu symptomatique, si bien que dans la majorité des cas, son diagnostic est établi trop tardivement. Les premiers symptômes se résument à une toux ou une expectoration matinale, puis progressivement l’essoufflement s’installe.

Les normes internationales classent la broncho pneumopathie chronique obstructive en quatre stades de gravité : léger, modéré, grave, très grave.

La broncho pneumopathie chronique obstructive a également des conséquences sur d’autres organes que les poumons et s’accompagne de l’augmentation de fréquence d’autres maladies appelées co-morbidités : anémie, insuffisance coronarienne, cancer du poumon, ostéoporose, atrophie musculaire (sarcopénie). L’essoufflement du patient entraîne de fait une diminution de ses efforts physiques et une plus grande sédentarité.

5|

Comment diagnostiquer une broncho pneumopathie chronique obstructive ?

Le diagnostic de broncho pneumopathie chronique obstructive se base tout d’abord sur un interrogatoire qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la maladie.
C’est principalement le tabac qui est à l’origine de la broncho pneumopathie chronique obstructive. Mais d’autres facteurs peuvent être en cause, comme les polluants (fumées, poussières toxiques, vapeurs chimiques…) qu’ils soient atmosphériques, domestiques ou/et professionnels.

Des examens complémentaires de première intention permettent d’établir le diagnostic :

  • Des épreuves fonctionnelles respiratoires (examen permettant d’évaluer les volumes respiratoires, modifiés dans la broncho pneumopathie chronique obstructive),
  • Un scanner thoracique afin d’évaluer et de quantifier les lésions d’emphysème souvent associées, de rechercher des calcifications coronariennes (risque vasculaire) ou une lésion tumorale.

D’autres examens peuvent vous être demandés afin d’évaluer le retentissement de la broncho pneumopathie chronique obstructive sur les autres organes : bilan cardiaque, bilan sanguin

6|

Comment traiter une broncho pneumopathie chronique obstructive ?

Le choix du traitement dépend :

  • Du stade la broncho pneumopathie chronique obstructive,
  • Du degré d’obstruction des bronches,
  • Des symptômes ressentis,
  • Du degré d’essoufflement,
  • De l’âge et des antécédents familiaux,
  • De son état de santé général.

 

La broncho pneumopathie chronique obstructive est malheureusement une maladie irréversible. Les traitements préconisés n’ont donc pas pour but de guérir la maladie, mais plutôt d’en stopper (ou au moins d’en ralentir) l’évolution et d’en atténuer les symptômes.
Le traitement non pharmacologique est une priorité : arrêt du tabac et de l’exposition à des irritants bronchiques, équilibre nutritionnel, activité physique régulière, vaccinations (grippe, pneumocoque et bientôt VRS), kinésithérapie respiratoire, support psychologique. Cette prise en charge peut s’intégrer dans un programme pluridisciplinaire de réadaptation respiratoire pouvant être mis en œuvre lors d’un stage. Un traitement à base de bronchodilatateurs est recommandé en cas d'essoufflement. Ceux-ci ont pour objectif d’augmenter le diamètre des bronches et de faire cesser en partie leur obstruction. Il en existe deux types: les bronchodilatateurs de courte durée d’action et les bronchodilatateurs de longue durée d’action. Les premiers sont préconisés pour les broncho pneumopathies chroniques obstructives légères, ou pour traiter un essoufflement ponctuel. Les seconds sont recommandés pour un traitement de fond, lorsque la maladie s’aggrave.

Des traitements inhalés aux corticoïdes peuvent parfois être prescrits en association avec un ou des bronchodilatateurs

L’évolution de la BPCO est émaillée d’épisodes d'aggravation transitoire, appelés exacerbations, liés le plus souvent à une infection des voies respiratoires ce qui peut justifier un traitement par antibiotiques. Des corticoïdes par voie orale peuvent aussi être administrés pour réduire l’inflammation, à faible dose et en traitement de courte durée.

Dans le cas d’une broncho pneumopathie chronique obstructive avancée, une oxygénothérapie permet d'accroître le taux d'oxygène que l’organisme reçoit chaque inspiration. Il s’agit d’une mise sous oxygène au long cours qui peut se faire à domicile.

Dans certains cas, notamment lorsqu’un emphysème pulmonaire est associé, un traitement instrumental peut être proposé. L’objectif de ces techniques est de diminuer le volume pulmonaire en retirant (ou réduisant) des zones très distendues du poumon qui gênent la respiration. Ce traitement peut se faire soit sous fibroscopie bronchique (insertion de spirales ou de valves endo-bronchiques), soit nécessiter une ouverture chirurgicale du thorax (chirurgie de réduction de volume).

La transplantation pulmonaire, réalisée dans quelques centres en France, est une opération qui consiste à remplacer un ou les deux poumons par des poumons prélevés sur des donneurs en état de mort cérébrale. Une centaine de patients porteurs de broncho pneumopathie chronique obstructive bénéficient de cette technique en France chaque année. La transplantation pulmonaire s’adresse à des patients sélectionnés présentant une insuffisance respiratoire évoluée très invalidante, avec de stricts critères d’éligibilité.

 

Pour en savoir plus 

 

Société de Pneumologie de Langue Française. 2021 [cité 26 juill 2023]. Optimisation du traitement médicamenteux des patients atteints de BPCO en état stable . Position de la SPLF Actualisation 2021. Disponible sur: https://splf.fr/optimisation-du-traitement-medicamenteux-des-patients-atteints-de-bpco-en-etat-stable-position-de-la-splf-actualisation-2021/

Société de Pneumologie de Langue Française. 2020 [cité 26 juill 2023]. Documents et liens bpco. Disponible sur: https://splf.fr/documents-et-liens-bpco/

 

Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur Bruno Housset

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Le métier de pneumologue

Spécialistes

Le métier de pneumologue

Par Marion Berthon le 10/01/2022

Les bêtabloquants, qu'est ce que c'est ?

Orientation, information, accompagnement

Les bêtabloquants, qu'est ce que c'est ?

Par Marion Berthon le 29/11/2021

Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?

Orientation, information, accompagnement

Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?

Par Marion Berthon le 07/12/2020

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladies respiratoires :

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris