Les troubles du développement de l’enfant se caractérisent par une perturbation dans le développement normal de ses capacités intellectuelles ou motrices (apprentissage des gestes).
Ils regroupent les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme), du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental), du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité)...
La trisomie 21 est une anomalie chromosomique, en rapport avec la présence de 3 chromosomes 21 au lieu de 2. On distingue plusieurs types de trisomie 21 :
La trisomie 21 libre et homogène (95 % des cas) : un chromosome 21 entier surnuméraire est présent dans toutes les cellules.
La trisomie en mosaïque : la personne concernée est à la fois porteuse de cellules comportant 47 chromosomes ainsi que de cellules dites « normales ».
La trisomie par...
Les troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (TSLA), appelés troubles “dys”, sont la conséquence de troubles instrumentaux, entrant dans le cadre des troubles du neurodéveloppement. Les troubles instrumentaux peuvent être légers, modérés ou sévères, “purs” ou associés à d’autres troubles.
Les fonctions instrumentales regroupent le langage oral, le langage écrit, la coordination des mouvements, le calcul. On parlera de dysphasie, de dyslexie/dysorthographie, de...
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique faisant partie des troubles du neurodéveloppement (comme l’autisme et les troubles « dys » du type dyslexie ou dyspraxie). Il s’agit d’une pathologie fréquente, qui affecte entre 3 et 5 % des enfants et des adultes en France et dans le monde. Le TDAH se manifeste par des difficultés attentionnelles qui peuvent s’associer de façon variable à des symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité. Les...
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